3 rue Milleret 42000 Saint-Etienne
04.82.53.72.00
contact@kardynal.fr

Comment bien choisir son expert comptable?

Comment bien choisir son expert comptable?

Le choix de son expert-comptable n’est pas évident, et cela peut se comprendre facilement. Vous êtes sur le point de faire confiance à  une personne que vous ne connaissez que très peu pour qu’elle vous guide et vous conseille dans la gestion de votre propre entreprise. Pas facile, n’est-ce pas ? Une décision qui n’est pas à prendre à la légère, surtout dans un panorama national de l’expertise comptable aussi vaste. En 2018, il y avait  21 000 experts comptables en France , répartis de façon plus ou moins homogène sur le territoire. Vous vous rendez bien compte, il y a l’embarras du choix car si de loin tous les experts comptables se ressemblent et font le même travail, si on y jette un oeil de plus près on s’aperçoit que chacun a ses méthodes, ses outils, son empathie, ses domaines de prédilections, ses partis pris, ses équipes, son management, etc. Alors, comment s’assurer de faire le bon choix ? 

Selon LesDirigeants.com il existe principalement 6 critères fondamentaux dans le choix de votre expert-comptable. Nous avons enrichi cette liste pour la rendre plus complète et actualisée. 

Proximité et disponibilité

Bien sûr, vous n’allez pas parler et voir chaque jour votre expert-comptable. Toutefois, la vie entrepreneuriale a des hauts et des bas. Ces points culminants nécessitent une prise de décision éclairée sur mesure. Pendant ces moments, vous aurez besoin d’un guide un expert de l’entreprise, qui vous conseillera sur la meilleure décision à prendre pour le futur de votre entreprise. Pouvoir en discuter avec votre expert comptable en face à face, ce qui impliquera que son bureau se trouve à proximité du vôtre,  même si de temps en temps on peut privilégier un échange plus simple et rapide par téléphone ou Vidéo-Call sera un point crucial pour vous.  

Organisation et responsabilité

Regardez le niveau de structuration et d’organisation du cabinet avec lequel vous envisagez de travailler. Pendant votre rendez-vous de découverte du cabinet, posez le maximum de questions qui puissent vous aider à comprendre sa structure, son fonctionnement, mais aussi son niveau de responsabilité. Qui seront vos interlocuteurs ? Comment le cabinet peut répondre à vos attentes ? Quels outils de travails sont utilisés ? Quelles sont vos responsabilités ? Et celles du cabinet ? Comment les joindre en cas de besoin ? 

Réputation et la e-réputation

Vous êtes entrepreneur, donc vous êtes forcément intégré à un cercle entrepreneurial, physique ou online. Lorsque vous évaluez le choix de votre expert-comptable, vous pouvez d’abord demander à votre cercle restreint d’amis, pairs, collègues etc.  

Sur le web, les choses sont encore plus accessibles. Un simple clic sur google vous montre le classement des cabinets selon les avis clients. Vous pouvez accéder avec facilité au site web du cabinet pour plus d’éclairage. De plus, sur les réseaux sociaux tels LinkedIn ou Facebook, vous pourriez trouver la page du cabinet, regarder son activité, son nombre de follower, ses interactions par post. Est-ce que les gens ont un sentiment positif de la marque ? Trouvent-ils utiles les informations postées ? Se plaignent-ils de quelque chose?   Si la marque n’est toutefois pas présente sur la toile, cela a aussi une signification. Je vous laisse le soin d’interpréter cette situation non usuelle en 2020. 

La taille pour choisir son expert comptable

Vous n’y avez peut-être jamais réfléchi mais la taille de l’entreprise est cruciale dans le choix de votre futur partenaire. Un cabinet trop petit manque souvent de compétences variées et ne pourra pas vous fournir un éventail complet de services. Cela pose également une problématique liées aux absences du personnel. Lorsqu’un collaborateur est absent, s’il a deux collègues pour absorber son travail ou dix-huit, ce n’est pas le même enjeu. Au contraire, un cabinet de grande taille pourra vous assurer un service complet, mais vous ne seriez qu’un dossier client parmi les autres. Choisissez donc avec grand soin. Le meilleur choix pour vous se trouve peut-être juste au milieu ? C’est à vous de prendre cette décision importante.  

Le tarif pour choisir son expert comptable

Il est nécessaire de démystifier la question du prix. Il existerait des cabinets chers et des cabinets pas chers ? La loi du marché et le niveau élevé de concurrence font leur travail : ils nivellent les tarifs. Il existe pas d’expert comptable bon marché. Un prix qui est trop bas est souvent un indice de la prestation que vous allez recevoir et de la qualité de ce service. Pour avoir le vrai prix du marché, demandez des devis à plusieurs cabinets et choisissez la prestation la plus complète pour vos besoins. Le prix s’adapte au niveau de complexité du dossier, aux volumes gérés, aux temps passés. Attention toutefois, il arrive qu’un cabinet évalue mal la première année l’amplitude de travail devant être réalisée, c’est le cas des jeunes cabinets principalement. Dans ce cas, il faut s’attendre à une facturation complémentaire en fin d’année.  

La confiance

Selon nous, mais aussi selon l’ordre des experts-comptables, le critère le plus important dans le choix de votre expert-comptable reste la Confiance​.​ Elle est le fondement sur lequel se constitue une relation durable dans le temps, pour que votre expert-comptable ne devienne pas simplement votre EX-pert-comptable.  

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour faire le bon choix pour votre futur entrepreneurial. Si vous avez des questions supplémentaires, nous serons ravis de pouvoir y répondre.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *