Infirmière libérale : acheter ou louer ma voiture professionnelle ?
En tant qu’infirmière libérale, vos déplacements dans le cadre de votre activité sont nombreux et nécessitent l’utilisation d’un véhicule de manière quotidienne. En effet, indispensable à l’activité d’infirmier, la voiture de l’infirmière libérale doit être particulièrement fiable, confortable et adaptée aux tournées effectuées.
Dans ce contexte, comment acquérir un véhicule pour votre activité ? Quelle option privilégier : Achat ? Location ? Selon votre choix, les impacts sur votre comptabilité seront différents, c’est pourquoi il est pertinent d’analyser chacune des options et ses répercussions financières sur votre activité.
Toutefois, il n’existe pas de meilleure solution en soi, tout dépend précisément de votre activité et de l’utilisation que vous ferez du véhicule. Infirmière libérale : acheter ou louer sa voiture ?

Acheter ou louer sa voiture : location courte durée ou LOA ?
La location à courte durée
Les avantages d’une location classique sont nombreux : vous pourrez utiliser un véhicule récent, en bon état de fonctionnement sans avoir à vous préoccuper de l’entretien de celui-ci, ni même d’éventuelles réparations. Aussi, votre budget est prévisible et sans surprise, le prix de la location étant défini à l’avance.
En cas de difficulté, notamment une panne, vous bénéficierez aussi d’un prêt de véhicule sans difficulté auprès de vos loueurs.
La location avec option d’achat
La LOA est conclue pour une période déterminée, généralement entre 24 et 72 mois. Un loyer est alors établi en fonction du véhicule, de la durée du contrat, des options choisies, de l’apport initial, du kilométrage annuel estimé…
Comptablement, vous pouvez appliquer l’option des indemnités kilométriques ou des frais réels, selon les conseils de votre expert-comptable.
Au terme du contrat, vous pourrez alors acheter le véhicule, ou le restituer, en signant ou non une nouvelle location avec option d’achat pour un nouveau véhicule.
Dans le cas d’une acquisition ou de l’application des frais réels, ce véhicule sera obligatoirement mis à l’actif.
Les avantages et les inconvénients de la location
Les différentes formes de location automobile présentent certains avantages pour les infirmières libérales :
- Les loyers sont déductibles des impôts (en veillant à respecter la quote part pro/perso)
- Avec un véhicule récent/neuf, vous avez peu de chance d’être confronté à un souci d’entretien ou de panne
- Aucun frais imprévu, les loyers sont prévisibles et prévus
Toutefois, ce système de location présente plusieurs limites :
- Tous les modèles de véhicules ne sont pas forcément disponibles
- Les contrats de location nécessitent une analyse précise : quid kilométrage ? quid option en cas de panne ? quid frais de restitution ?
- Le coût global d’une location est plus élevé à terme qu’un achat classique.
Il convient d’étudier précisément les différentes option pour votre véhicule professionnel, en prenant en compte vos critères de conduite au quotidien : nombre de kilomètres parcours, en ville, en campagne, en montagne, arrêts fréquents ou non, etc….
Acheter sa voiture : une liberté pour les infirmières libérales ?
En achetant à crédit ou comptant un véhicule pour votre activité libérale, vous avez la possibilité de déduire son montant TTC sur un amortissement comptable, dès le jour de l’achat et ce durant 5 ans pour un véhicule neuf.
La somme déductible reste toutefois soumise à certains plafonnements : 18 300€ TTC pour les véhicules émettant entre 60 et 155gr de CO2/km ou 9900€ pour les véhicules qui rejettent plus de 200gr de CO2/km.
Il convient d’enregistrer tous les frais liés à l’utilisation du véhicule à titre professionnel afin de choisir avec votre comptable l’option la plus intéressante parmi :
-La déduction des frais réels (dépenses entretien, carburant…)
-Le régime des indemnités kilométriques.
Ce choix dépendra notamment du nombre de kilomètres parcourus en tant qu’infirmières libérales. De manière générale, on considère que
le régime des indemnités kilométriques est plus intéressant pour les infirmières libérales parcourant plus de 12 000km/an.
Infirmière libérale : acheter ou louer sa voiture : les avantages et les inconvénients de l’achat
Acheter son véhicule pour l’activité d’infirmière libérales présentent certains avantages :
- Vous choisissez librement votre véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion.
- Vous pouvez choisir vos mensualités de remboursement de crédit
- Vous pouvez déduire les intérêts de votre emprunt (en veillant à respecter la quote part pro/perso)
- Vous effectuez autant de kilomètre que vous le souhaitez
- Vous intégrez la valeur de reprise de votre véhicule en cas de nouvelle acquisition
- Le cout total de l’achat d’un véhicule est souvent moins élevé finalement qu’une LOA.
Pour autant, acheter un véhicule peut engendrer certains inconvénients :
- Comme tout équipement professionnel, le véhicule est saisissable par les créanciers en cas de dette
- Lors de la revente, la plus value sera imposée.
Il convient d’étudier précisément les différentes option pour votre véhicule professionnel, en prenant en compte vos critères de conduite au quotidien : nombre de kilomètres parcours, en ville, en campagne, en montagne, arrêts fréquents ou non, etc….
Les dépenses qui sont personnelles comme l’achat ou la location d’un véhicule ne seront pas intégrées dans la SCM. Cependant, la SCM met en commun des moyens et peut se montrer très utile.
Si vous souhaitez savoir comment créer votre activité, rendez-vous sur le site du service public.