Lyon | Ecully | Saint Etienne
04.82.53.72.00
contact@kardynal.fr

Où se trouve la trésorerie dans un bilan ?

Où se trouve la trésorerie dans un bilan ?

Etudiant en comptabilité ou chef d’entreprise, vous vous demandez où se trouve la trésorerie dans un bilan comptable. Voyons cela ensemble dès à présent. Retenons que le bilan comptable fait partie de ce qu’on appelle les “comptes annuels”. C’est à dire qu’il n’est pas le seul document à être utile à l’analyse de la santé financière d’une société. Vous ne pouvez pas le dissocier du compte de résultat. Le bilan comptable en résumé présente un actif et un passif, c’est à dire d’un côté ce que l’entreprise possède et de l’autre ce que l’entreprise doit (ses dettes). Le compte de résultat pour sa part présente la performance de l’entreprise sur une année, c’est à dire ; son chiffre d’affaires et ses charges.

Où se trouve la trésorerie dans un bilan ?

La trésorerie d’une entreprise figure bien au bilan. Elle est généralement à l’actif du bilan, mais il peut arriver que nous la trouvions au passif. Explications. L’actif du bilan liste ce que l’entité possède. C’est à dire que si la trésorerie est positive, nous la trouverons bien à l’actif du bilan. Toutefois, si l’entreprise a des difficultés de trésorerie et constate donc un découvert bancaire (appelé aussi concours bancaire) alors elle a une dette vis à vis de la banque. La trésorerie se trouve au passif.

Le classement des comptes dans le bilan comptable

L’actif présente les comptes par ordre de liquidité croissante, c’est à dire du moins”liquide” (comprendre transformable en cash) au plus liquide. Ainsi, nous retrouvons les investissements long termes tout en haut de l’actif. La trésorerie quant à elle se trouve en bas de l’actif du bilan puisque par définition elle est très “liquide”.

Le passif auquel figurent l’ensemble des dettes est organisé par ordre d’exigibilité décroissante. C’est à dire que nous retrouvons tout en haut les dettes très long terme (capital social) et tout en bas les dettes très court terme : fournisseur, salariés ou encore découvert bancaire.

N’hésitez pas à consulter l’article et la vidéo sur qu’est ce qu’un bilan comptable.

Si vous vous demandez pourquoi le capital est au passif du bilan ou s’il est bloqué dans l’entreprise, n’hésitez pas à consulter cet article.

 

2 Réponse(s)

  1. […] A noter que la trésorerie peut se trouver à l’actif ou au passif. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur l’article : où se trouve la trésorerie dans un bilan ? […]

  2. […] Vous vous demandez aussi où se trouve la trésorerie dans le bilan ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *