Expert comptable restaurant

Vous recherchez un expert comptable restaurant qui maitrise le monde de la restauration ?

La maîtrise du secteur des cafés, hôtels et restaurants est essentiel pour comprendre l’activité de nos clients et se référer aux normes en vigueur en matière fiscale et sociale. En tant qu expert comptable restaurant nous intervenons sur Ecully, Lyon et Nice.

Nous contacter

Kardynal, votre expert comptable restaurant

Habitués à travailler avec nos clients restaurateurs, nous mettons notre savoir faire à votre service.

Outils de pilotage
Pouvoir piloter votre restaurant grâce à des outils de gestion est indispensable.

Suivi & échanges
Echanger sur vos problématiques pour mieux vous conseiller fait partie de nos missions. 

Réactivité
Les professionnels de la restauration n’ont pas le temps. Alors nous le prenons pour vous.

Transparence des prix
Avoir une transparence sur les tarifs fait partie de la recette d’une collaboration réussie. 

Retrouvez-nous dans le grand quart Sud-Est
et dans toute la France.

3 bureaux pour mieux vous servir (Et partout en France à distance)

Venir nous rencontrer

Nous avons des clients dans toute la France grace à la technologie et à notre organisation qui nous permettent un travail 100% à distance. Néanmoins, nous aimons rencontrer nos clients dans leur environnement. 

Faîtes-vous rappeler rapidement

ou contactez-nous au 04 82 53 72 00

LYON (69)

En plein coeur de la presqu’île de Lyon à proximité de l’Hôtel Dieu dans le 2ème arrondissement. 

ECULLY (69)

Nous vous accueillons dans l’ouest Lyonnais, dans la grande maison Kardynal. 

NICE (06)

A proximité du centre commercial Nice Etoile, nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi.

Tout savoir sur la création et la gestion d’un restaurant, par un expert comptable restaurant

Kardynal, cabinet d’expertise comptable habitué au monde de la restauration vous propose de la documentation utile pour vous qui souhaitez créer un restaurant, reprendre un établissement ou encore dynamiser votre restaurant actuel. 

Nous vous proposons un panorama complet lié à la restauration. Nous verrons ensemble les chiffres clés de la restauration, l’ensemble des obligations notamment en matière d’hygiène et d’établissement recevant du public vis à vis des PMR, les risques du travail au noir, l’ouverture du domanche, la questino des stagiaires, les conseils pour obtenir un emprunt pour créer ou reprendre un restaurant, le détail de la convention collective du HCR, l’évaluation des fonds de commerce de la restauration et plein d’autres sujets qui vous intéressent. 

Les chiffres clefs 

Pour des questions d’analyse de gestion et de problématiques de contrôle fiscal, il est primordial de connaitre les chiffres clefs d’une profession. C’est particulièrement vrai dans le domaine des restaurants. D’autres indicateurs sont essentiels dans l’analyse de votre établissement. Nous vous les présentons ci-après en détail.

Taux de marge
moyen 
sur
les solides

Taux de marge
moyen
sur
les liquides

Poids de la
masse salariale
sur le CA

Restaurants
ouverts
le soir

1

Le taux d’occupation 

Il s’agit d’un indicateur important notamment pour les hôtels, campings et chambres d’hôtes. Le taux d’occupation exprime la part des emplacements de camping, chambres et appartmeents occupés sur une période bien précise.

2

L’indice de fréquentation

cet indicateur permet à un établissement de connaitre le potentiel de clients présents sur le site (hôtel, club, camping). Ceci afin d’organiser les autres services du lieu (restauration activités, excusions, etc.).

3

Le Revenue per Available Room 

Le revenu par chambre disponible est un indicateur complet sur la performance commerciale d’un établissement en mesurant le chiffre d’affaires moyen généré par une chambre ou un emplacement. 

4

Le taux de captage de petits déjeuner 

Le petit déjeuner est majoritairement très rentable lorsqu’il est bien géré. Attention, dans le cas contraire, il peut etre à l’origine de pertes. Le taux de captage est le nombre de clients résident dans l’établissement qui prennent également un petit déjeuner. On doit attendre une moyenne de 85% environ. 

3 choses à savoir
avant d’ouvrir son restaurant

Avant de vous lancer dans un projet de création ou reprise d’un restaurant, nous vous donnons 5 conseils essentiels :

1

L’emplacement

L’emplacement d’un restaurant est essentiel. Il doit être cohérent par rapport à votre cible (horaires, budget, parking, commodités, etc.)

2

Les licences

Le secteur de la restauration est réglementé. Vous devez obtenir une licence pour tout ce qui touche aux débits de boissons. 

3

Les règles d’hygiène

Les règles d’hygiène et de salubrité doivent etre respectées depuis 2004. Vous devez les maitriser et les faire respecter (salariés compris). 

Est-il pertinent de créer une holding pour votre activité de restauration ?

La tentation de la holding peut être importante lorsqu’on crée une société. Cette vidéo est faite pour vous aider à savoir si cela est pertinent par rapport à votre situation actuelle ainsi que par rapport à vos projet à court et moyen terme. 

Bien entendu, nous pouvons voir ensemble à tout moment, à la fois les bénéfices de la holding pour vous, les couts et l’opportunité d’en créer une, seul ou à plusieurs.

La convention collective
de la restauration rapide
décortiquée

Notre service social a travaillé pour vous et vous offre ce livre blanc qui décortique la convention collective de la restauration rapide. Au programme, nous voyons les spécificités liées aux horaires de travail, aux heures complémentaires et supplémentaires, au repos compensateur, aux repas du personnel, aux heures de nuit, aux jours fériés et aux contreparties qui y sont liées, aux contrats saisonniers, aux contrats d’usage (extras), ainsi qu’une synthèse pour avoir accès aux informations en un coup d’oeil. 

Téléchargez notre livre blanc

Quatre questions que se posent nos clients restaurateurs avant d’ouvrir leur restaurant

1

Pourquoi vouloir ouvrir son restaurant ?

Même si la réponse à cette question peut paraitre évidente, il est toujours intéressant de savoir pourquoi (ou pour qui) vous souhaitez monter votre structure. Ecrivez-le, cela vous aidera à vous remotiver pendant les moments de doutes. 
C’est ausso une première étape dans la construction de votre business plan et votre pitch devant la banque pour obtenir un financement. 

2

Quel type de restaurant souhaitez-vous ouvrir ?

Au delà de la couleur de votre cuisine et de ses influences, il est important de circonscrire votre projet et vos envies. Restauration rapide ? Sur place ? A emporter ? Food truck ? Combien de place assises en salle ? Quelle surface et quels équipements en cuisine ?
Cette mise au point permettra d’affiner le cahier des charges pour la recherche de votre local.

3

Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?

Connaitre son marché, c’est aussi connaitre ses concurrents. Cela permet d’analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En fonction de cette étude, sachez expliquer ce qui vous différencie de vos concurrents. Comment allez vous faire mieux ou différents pour attirer la clientèle. La qualité ? L’ambiance ? Les saveurs ? Les prix ?Le concept?

4

Avez-vous les compétences nécessaires pour ouvrir votre restaurant ?

Connaitre ses forces et ses faiblesses à l’aube d’un nouveau projet est essentiel. Avez-vous les épaules pour ouvrir et gérer un restaurant ? Pour gérer une entreprise ? Etes vous bien entouré ? La base de la production est-elle assurée : cuisine, salle et caisse.
Ce sont des questions que vous posera une banque, car elle prêt uà un individu avant de prêter à une société.

EXPERT COMPTABLE RESTAURANT

Un expert comptable tourné vers le monde de la restauration.

Depuis la création du cabinet en 2014, de nombreux clients issus du monde des Hôtels Cafés Restaurants nous ont fait confiance. Nous sommes membre du groupement LES PROS DU CHR à Lyon qui regroupe des professionnels incontournables pour les chefs d’entreprise, en voici quelques uns.


Ainsi, c’est tout un réseau de partenaires qui peut vous accompagner : formatinon hygiène, assurance, courtage en crédit, fournisseur de vin et de café, recherche de locaux…. nous n’êtes pas seuls. 

Ce qu’attentent les banques
pour financer votre projet

Le financement d’un projet de création de restaurant n’est pas simple, surtout depuis la crise du Covid 19 qui a accentué la difficulté d’accès au crédit pour les restaurateurs. 
NKardynal, expert comptable restauration vous livre 6 clés scrutées par les organismes bancaires au moment de financer votre projet.

ETES VOUS DU METIER ?

C’est un pré requis important. En effet, le nombre de faillites est beaucop plus important chez les restaurateurs s’étant lancé sans formation ou expérience au préalable.

DISPOSEZ-VOUS D’UN APPORT COHERENT?

Votre apport personnel reflete votre degrès d’investissement dans le projet et votre niveau de confiance. Qu’êtes vous prêt à risquer? 

GARDEZ-VOUS DES RESSOURCES PERSONNELLES ?

Il est dangereux de mettre tous ses oeufs dans le même panier… et la banque le sait. Gardez des ressources pour vivre (survivre?) et pouvoir réinjecter, le cas échéant, dans l’entreprise.

LE FONDS DE COMMERCE EST-IL JUSTEMENT VALORISÉ ?

La banque va se garantir en partie sur le fonds de commerce qu’elle va vous aider à acheter. Si ce dernier est sur-valorisé, la banque aura du mal à vous suivre. 

VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRES PREVISIONNEL EST-IL PRUDENT ?

Evitez à tout prix d’afficher un chiffre d’affaires trop optimiste. En cas de performances en deça de ce qui est affiché mettrait le projet en péril. Soyez prudent. 

VOTRE MASSE SALARIALE EST-ELLE BIEN CALIBRÉE ?

Le poids de la masse salariale doit représenter environ 30% du chiffre d’affaires. Mais il est courant que celle ci atteigne les 40% en démarrage de projet. 

Les licences en restauration

La petite licence restaurant : permet de vendre des boissons du groupe 1 à 3 sur place et uniquement lors des repas. 

La licence restaurant : permet de vendre l’ensemble des boissons mais uniquement accompagnées d’un repas.

Licence III : permet de vendre des boissons du groupe 1 à 3. Idéal pour les bar-restaurants.

Licence IV : permet de commercialiser les boissons de toutes les catégories. Elle est nécéssaire pour ouvrir un bar.

Petite licence à emporter :  
permet de vendre des boissons du groupe 1 à 3 qui peuvent être emportées par le client.

Le site du gouvernement.

En savoir plus sur les licences en restauration

Evaluer son fonds de commerce
et sa société

L’évaluation d’un fonds de commerce de restauration est fonction de nombreux critères (emplacement, rentabilité, type de cuisine, etc.). Il existe un barème plus ou moins officiel qui situe le prix moyen d’un fonds de commerce entre 50% et 120% du chiffre d’affaires TTC.

Pour déterminer le chiffre d’affaires TTC de référence, on prend en général une moyenne pondérée des chiffres d’affaires des 3 années précédentes. Il convient également de retraiter les périodes particulières (exemple : année de COVID-19).

Une fois que la valeur du fonds de commerce a été estimée, les parties (acheteurs et vendeurs) peuvent convenir de céder soit le fonds de commerce (la valeur positive de l’entreprise) soit la totalité de l’entreprise (cession des actions ou parts sociales). A ce moment là, il convient d’évaluer, en plus du fonds de commerce, la société dans son ensemble avec ses autres actifs (stocks, trésorerie) et ses passifs (emprunts, dettes diverses).

Devenez un restaurateur heureux
Devenez client Kardynal

Nous vous proposons de nous rejoindre en 6 étapes.

1

Conseil en création

Lors d’un rendez-vous d’une heure environ nous voyons ensemble votre projet, qui nous sommes et comment nous travaillons avec nos clients.

2

Signature électronique

A l’acceptation de la mission, nous signons éléctroniquement un contrat, appelé lettre de mission qui fixe les obligations de chacun ainsi que les tarifs.

3

Formation aux outils

Nous vous formons sur l’ensemble des outils que nous vous mettons à disposition : plateforme web, facturation, caisse, notes de frais, etc.

4

Présentation interlocuteur

Vous rencontrez votre interlocuteur dédié pour toute la partie opérationnelle de suivi comptable et fiscal. L’expert s’occupe de la partie stratégique.

5

Suivi quotidien

Nous suivons nos clients mensuellement pour les société d’exploitation et trimestriellement pour les SCI et les sociétés patrimoniales.

6

Bilan de fin d’année

Nous faisons des points réguliers sur l’activité passée et sur les perspectives. Point rentabilité, marge, commercial, trésorerie, etc.

Ce qu’attendent nos clients
d’un expert comptable restaurant.

… peut être que vous partagez également ces attentes.

ANALYSER & PILOTER 

Gérer son entreprise c’est disposer d’indicateurs de suivi de performance, obtenir un diagnostic sur les objectifs à tenir (chiffre d’affaires, marge) établi par un partenaire conseil de proximité et anticiper les dépenses.

GAGNER TEMPS & SÉRÉNITÉ

Un entrepreneur doit se concentrer sur son métier. Il n’a que peu de temps à consacrer à la gestion administrative et comptable. C’est pourquoi nous mettons en place des outils simples adapté à l’organisation de nos clients.

SÉCURISER & OPTIMISER

Optimiser sa situation fiscale pour réduire son imposition (crédits d’impôts, dispositifs sociaux ou encore montages Holdings) et préparer son avenir personnel : famille, retraite et patrimoine, sont des enjeux majeurs.

Des outils de pilotage,
par un expert comptable restaurant

Gérer un établissement suppose de connaitre son métier certe, mais également de pouvoir suivre ses performances. Nous proposons des outils de pilotage de l’activité pour pouvoir analyser ensemble l’exploitation et ainsi prendre les mesures adaptées. Nous proposons à nos clients restaurateurs des outils de pilotage dédiés pour avoir vos chiffres clés dans la poche.

Gérez votre personnel avec un vrai logiciel RH

Que ce soit en restauration ou bien en hôtellerie, la gestion des plannings, des paniers repas, du personnel en gérénal peut -être un vrai casse tête. Nous proposons à nos clients des solutions pour réduire les temps passés sur ces tâches et gagner en qualité pour diminuer le risque.

Les avis de nos clients

Kardynal nous accompagne depuis le début d’année et notre relation avec l’expert comptable ne s’est jamais aussi bien passée. Une anticipation clé qui nous aide beaucoup au quotidien.

Jérémy PAILLE

Equipe sympathique et à l’écoute, des experts-comptables modernes qui parlent d’entrepreneuriat et non de comptabilité. Merci à vous.

Nicolas PRANDO

Nous travaillons avec notre expert comptable depuis plus de 3 ans. Toujours aussi réactif et pertinent. Je conseille vivement.

William BRIAND

Contactez un expert comptable pour votre métier de restaurateur

UNE ÉQUIPE DYNAMIQUE

Votre expert comptable restaurant est un
 partenaire de confiance du chef d’entreprise Il connait ses clients pour mieux les conseiller.

Découvrez une équipe motivée, dynamique, enthousiaste et compétente dans les domaines liés à l’entrepreneuriat gestion, comptabilité, fiscalité, droit social, droit des société, finance, patrimoine.

Gestion d’un restaurant par votre expert comptable

Chaque restaurant est unique, et chaque restaurateur a ses propres attentes. Il est donc impossible de définir une méthode d’organisation universelle pour gérer votre restaurant. Néanmoins il existe des bonnes pratiques, qui si elles ne sont pas appliquées peuvent tout de même vous donner des pistes d’inspiration pour votre organisation. C’est pourquoi nous vous proposons ce guide qui traite de la bonne gestion d’un restaurant. Celui-ci est conçu pour vous aider à mettre en place ou à améliorer votre processus de d’organisation. Il se présente sous la forme d’un questionnaire, qui vous permettra d’identifier les éléments de votre système d’organisation qui doivent être optimisés ou mis en place plus en amont.

Comment gérer son restaurant avec un expert comptable?

Pour gérer efficacement son restaurant, il est possible de faire appel à un expert comptable. Pour cela, il est important de définir clairement les services qu’il est possible d’avoir avec un expert comptable. Parmi les différents services que vous pouvez avoir avec un expert comptable, vous pouvez notamment profiter de la gestion administrative, comptable, juridique, fiscale et sociale. Cela vous permet de vous organiser et de vous faciliter la tâche tout en gagnant du temps. Enfin, il est également possible de faire appel à un expert comptable restaurant pour vous aider à analyser les performances de votre restaurant. Cela peut s’avérer très utile, notamment si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour le faire vous-même.

Comment ne pas se tromper lors de la création d’un restaurant?

Pour ne pas vous tromper lors de la création d’un restaurant, il est important de choisir les personnes compétentes. C’est le cas d’un expert comptable par exemple, mais aussi d’un avocat par exemple, notamment pour tout ce qui touche au bail. Il est également important d’établir un budget de départ. Cela permet de s’assurer que l’entreprise dispose des ressources nécessaires pour démarrer. Nous voyons tout ceci au moment de la création, dans le business plan. Il est aussi important de prendre contact avec un expert comptable pour le choix de la forme juridique, le statut social, et l’incidence fiscale de ce choix.

Le rôle de l’expert comptable dans un restaurant

Un expert comptable peut jouer différents rôles dans un restaurant, notamment celui de conseiller dans la création de l’entreprise, de tenir la comptabilité et de vous aider à établir des bilans. Vous pouvez également faire appel à un expert comptable pour vous conseiller sur les meilleures pratiques et vous assister dans vos démarches administratives. Vous pouvez donc trouver de nombreuses raisons de faire appel à un expert comptable pour votre restaurant.

La comptabilité du restaurant

L’expert comptable peut aussi vous aider à la création de votre restaurant. Cela peut vous permettre de vous assurer que vous avez un budget adéquat pour les investissements en amont. Cela peut aussi vous permettre de vous assurer que vous avez un budget adéquat pour les équipements, comme par exemple des tables et des chaises, mais aussi pour la décoration. Pour pouvoir profiter de ces conseils, vous pouvez vous adresser à un expert comptable.

La gestion du restaurant

Pour gérer un restaurant, il est important d’avoir une vision complète de la performance, de la trésorerie, des dettes et des créances. L’établissement est-il rentable ? Est-il suffisamment rentable pour me payer ? C’est pourquoi il vous faut pour cela faire appel à un expert comptable à Lyon qui sera capable de vous aider à gérer votre restaurant.

Les honoraires d’un expert comptable restaurant

Lorsque vous souhaitez faire appel à un expert comptable pour votre restaurant, vous avez le choix entre plusieurs solutions. En fonction du type d’activité que vous avez, les honoraires d’un expert comptable diffèrent. Cependant, il est important de noter que ce type de prestation d’expertise comptable vous permet de faire le point sur l’ensemble de votre activité. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à un spécialiste qui peut vous aider à avoir une vision globale et complète de votre restaurant. Enfin, même si les honoraires d’un expert comptable sont à la charge de votre entreprise, vous pouvez tout de même avoir recours à des solutions qui vous permettront de limiter les frais que vous devez payer.

Choisir l’emplacement de son restaurant

Vous avez l’idée de monter votre propre restaurant ? Première étape : choisir l’emplacement idéal. C’est peut-être plus complexe que ce que vous croyez. Chaque emplacement a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, si vous voulez attirer des clients, il est intéressant d’avoir un endroit central. Cependant, cela implique aussi de faire face à une concurrence plus grande. Alors, qu’en est-il de l’emplacement idéal ? Est-ce que cela signifie qu’il vaut mieux ouvrir un restaurant dans une zone commerciale ? Ou bien devriez-vous plutôt trouver un endroit populaire pour les touristes ? Il est difficile pour nous de répondre à cette question très personnelle. Le choix de votre emplacement se fera naturellement en fonction de votre cahier des charges et de votre concept.

Expert comptable spécialisé restaurant ?

En tant que responsable d’un restaurant, vous recherchez une équipe qui connaisse votre métier, un « expert comptable spécialiste restaurant ». Aujourd’hui, très peu de cabinets peuvent etre considérés comme « spécialiste CHR ». Néanmoins, l’expérience auprès des restaurants ou des bars est nécessaire dans l’analyse des chiffres, dans la gestion du personnel et des paies, dans les usages et dans le pilotage.  

Vous recherchez un expert comptable spécialiste restaurant à Lyon ou à Nice, Kardynal à l’habitude, depuis 2014, d’accompagner de nombreux chefs d’entreprise, créateurs ou repreneurs d’établissements de restauration.