Lyon | Ecully | Saint Etienne | Sophia Antipolis
04.82.53.72.00
contact@kardynal.fr

Comment lire un bilan comptable ?

Comment lire un bilan comptable ?

Si vous êtes un chef d’entreprise, un étudiant, ou un porteur de projet, savoir lire un bilan comptable est une véritable nécessité. Dans cet article, vous allez apprendre où chercher la bonne information et comment lire un bilan comptable rapidemment.

Attention toutefois, le bilan est une image figée du patrimoine d’une entreprise à une date précise. Au moment où vous le visualisez, il est inévitablement inexact. Entre-temps, il a forcément été modifié. 

Le bilan comptable est composé de deux parties, l’actif et le passif. 

L’actif retranscrit ce que possède l’entreprise

L’actif de l’entreprise retranscrit tout ce que l’entreprise possède. Voici les éléments auxquels il faudra prêter attention lorsque vous lisez votre bilan.

Les investissements faits

Les investissements de l’entreprise peuvent être de différentes natures. Ils peuvent être immatériels tels les fonds de commerce, les brevets et les logiciels qui appartiennent à l’entreprise. 

Font également partis de vos investissement, vos terrains, vos locaux, vos équipements, vos véhicules de services et vos machines industrielles ou bureautiques (ordinateurs, tablettes, smartphones etc.).

Les cautions versées

Les cautions versées font partie des actifs financiers immobilisés. Ce sont des sommes d’argent qui vous appartiennent mais qui sont bloquées pour une période de temps.

Les stocks

Les stocks font partie des actifs circulants. Le terme “stock” signifie que ces biens vont être transformés au cours de l’activité de l’entreprise. 

Les stocks comprennent les matières premières ou les produits finis. Ils représentent en effet de l’argent que vous appartient mais que vous ne possédait pas encore, puisque vous ne les avez pas encore vendus. 

Les créances clients

Les créances représentent des sommes d’argent qui sont dues par vos clients. Elles représentent des factures qui ne sont pas encore payées mais qui le seront sous peu.

Votre compte bancaire et votre caisse

Votre compte bancaire (si il est positif) et votre caisse font partie de votre trésorerie. Ils constituent l’argent dont vous disposez immédiatement à un instant T pour maintenir et développer votre activité.

Toutefois, si votre compte bancaire est à découvert, donc en négatif, celui-ci est retranscrit au passif du bilan. 

Le passif retranscrit les dettes de l’entreprise

Le passif de l’entreprise retranscrit les dettes de l’entreprise. Voici les éléments auxquels il faudra prêter attention lorsque vous lisez le passif de votre bilan.

Les capitaux propres

Les capitaux propres, ou fonds propres, constituent un indicateur de lecture important. Ils retranscrivent les investissements faits par les associés de l’entreprise et ainsi leurs proportions en termes de dividendes. Ces capitaux n’appartiennent pas à l’entreprise, mais à ses associés, c’est la raison pour laquelle cette rubrique apparait au passif.

Les comptes courants associés

Les comptes courants associés regroupent toutes les sommes d’argent qui ont été empruntées par les associés de l’entreprise. Ils sont une forme d’emprunt souple et confortable pour les entreprises et pour les associés. Toutefois, cet argent n’appartient pas véritablement à l’entreprise. C’est une dette qui doit être remboursée dans le temps. 

Les emprunts

Les emprunts bancaires représentent des dettes qu’une entreprise contracte auprès des institutions bancaires à plus ou moins long terme. Moins cette dette est importante, mieux se porte votre entreprise. 

Les dettes fournisseurs

Les dettes fournisseurs sont des sommes d’argent que vous devez à vos fournisseurs. Il s’agit de factures impayées. C’est de l’argent disponible mais que vous devez à des tiers à courte échéance.

Dettes fiscales et sociales

Les dettes fiscales représentent tous les impôts et taxes dues à l’administration fiscale comme la TVA et les impôts sur les sociétés. Les dettes sociales sont en faveur des salariés ou des organismes sociaux comme l’URSSAF, la MSA, les caisses de retraite, ou de prévoyance. 

Maintenant vous pouvez avoir une lecture plus simplifiée et claire de votre bilan. Toutefois, si vous avez une question ou un doute, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *