Bilan comptable
Qu’est-ce que c’est ?
Définition
Lorsqu’on aborde la comptabilité, la notion de bilan comptable est au coeur de nos discussions, de façon directe ou indirecte, elle est omniprésente. Dès lors, il est indispensable de comprendre ce qu’est un bilan comptable afin de pouvoir pousser plus loin.
En effet, toute la comptabilité tourne autour de deux éléments majeurs : le bilan comptable et le compte de résultat. Ils sont la base du système. Une fois avoir saisi l’articulation entre les deux, nous avons fait 80% du chemin sur la route de l’intégration de la logique comptable.
Le bilan comptable représente à un insant T (souvent la fin de l’exercice comptable) l’état du patrimoine de l’entité. Le bilan est composé de 2 parties :
1) Ce qu’on possède : l’actif
2) Ce qu’on doit : le passif
S’agissant d’une vision patrimoniale figée, on ne trouvera pas le chiffre d’affaires ou encore la masse salariale au niveau du bilan. Effectivement, ces éléments constituent un “flux”, ils ne sont pas une valeur détenue (ou due) en soi. Ainsi, on les retrouve au niveau du compte du résultat. Celui-ci constitue le deuxième élément principal de ce qu’on appelle communément les “comptes annuels”.
Pourquoi un bilan est toujours équilibré ?
Le bilan est forcément équilibré dans la mesure où ce qui est acquis (entre à l’actif) est financé soit par une diminution de l’actif (paiement cash) ou bien par une augmentation du passif (financement externe donc dette). Ce qui est vendu également. Ce qui est produit (le bénéfice) est à la fois un actif (trésorerie/créance) et un passif (le bénéfice appartient aux associés).
Le bilan comptable en vidéo
Vous trouverez ci-dessous une vidéo explicative de ce qu’est un bilan.