Démission

Démission

Qu’est-ce que c’est ? Dans quels cas peut-on en parler ?

Définition
La démission est la situation dans laquelle un salarié rompt définitivement son contrat de travail. Elle ne respecte pas des conditions de forme aussi précise que le licenciement. Toutefois, le salarié démissionnant doit envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception pour faire part à l’employeur de sa décision. Le salarié doit également respecter un préavis pendant lequel il continuera de travailler normalement afin de ne pas désorganiser l’entreprise. Elle doit résulter d’une volonté claire et non équivoque du salarié. En effet le salarié démissionnant ne pourra prétendre aux indemnités de chômage. Une démission contrainte est dès lors considérée comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse par le Conseil des Prud’hommes, ce qui est lourd de conséquences pour l’employeur.

Exemple
Un salarié claque la porte de l’entreprise, annonçant en colère qu’il démissionne, mais revient deux jours plus tard. Son acte ne peut pas être considéré comme une démission. Cependant, si son absence s’étend au-delà de 3 jours, elle peut être considérée comme un abandon de poste.

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