LYON | MARCY L'ÉTOILE | SAINT-ETIENNE
04.82.53.72.00
contact@kardynal.fr

Entrepreneurs : 5 bonnes raisons pour emprunter !

Entrepreneurs : 5 bonnes raisons pour emprunter !

Nombreux sont les entrepreneurs qui nous consultent et qui n’ont pas le réflexe de faire appel à un financement extérieur dans la gestion quotidienne de leur société… avant que les difficultés de trésorerie se fassent sentir. Et pourtant, emprunter est l’une des clefs de la réussite d’une entreprise. Voyons ensemble 5 bonnes raisons pour emprunter. Pourquoi emprunter plutôt que payer cash et quelles sont les règles d’un bon emprunt ?

La trésorerie, le nerf de la guerre

Savez-vous qu’il existe des sociétés rentables (qui génèrent des bénéfices) qui mettent la clef sous la porte ? A l’inverse, des entreprises non rentables mais disposant de liquidités sont maintenues en vie. La rentabilité s’exprime par le compte de résultat de la société (produits – charges). C’est une opération simple mais statique dans la mesure où elle ne tient compte que des opérations facturées et non encaissées ou décaissées. Ainsi il est indispensable d’adopter une vision dynamique tenant compte de la dimension “temps” pour anticiper les besoins de trésorerie. Car aucune banque ne prête à une société en difficultés.

Etre rentable n’est pas suffisant pour assurer la pérennité de l’entreprise

Pourquoi emprunter plutôt que payer cash : taux d’intérêts très bas

Emprunter en 2019 ne vous coûte rien… ou vraiment pas grand chose. Entre les taux d’intérêt très faibles et l’inflation, votre emprunt sera indolore sur votre compte de résultat. Les taux d’intérêts bas sont une des réponses à la question pourquoi emprunter plutôt que payer cash. En effet, votre argent personnel peut vous servir à réaliser d’autres investissements bien plus rémunérateurs. Pour faire simple, vous empruntez à 1,5% par exemple et vous placez à 6% (dans l’immobilier locatif par exemple). Ainsi, vous gagnez de l’argent en empruntant.

Investissement long terme = dette long terme

Le bilan de votre entreprise doit présenter une certaine cohérence. Une forme d’équilibre entre les engagements donnés (dettes) et les engagements reçus (actif). Ainsi, vos actifs immobilisés (investissements) doivent être à peu près équivalents à vos passifs long terme (emprunts). Dans le cas contraire, deux possibilités :

  • Vos emprunts sont supérieurs à vos investissements : cette situation est relativement rare mais cela peut arriver si la banque vous a accordé des emprunts pour financer le fonds de roulement de votre activité. Cela peut arriver également si l’amortissement de vos actifs est étalé sur une plus courte durée que celles des emprunts effectués pour financer ces actifs.
  • Vos emprunts sont inférieurs à vos investissements :

Poids de l’emprunt dans le total du passif

Il est intéressant de contrôler le poids de votre endettement long terme (le total de vos emprunts) par rapport à l’ensemble de vos dettes. En effet, cette analyse vous permet de répondre à une question : “A quel niveau votre banquier est-il investi ?”

Il peut arriver que nous ayons quelques surprises au moment de cette analyse. En effet, une bon équilibre de financement nécessite que les capitaux propres représentent 20% du total du passif. On peut aussi retenir la notion de “quasi fonds propres” qui intègre les comptes courants d’associés dans le calcul. Je vous invite à consulter un article complémentaire pour mieux comprendre : comment contrôler un bilan comptable.

Pourquoi emprunter plutôt que payer cash : calculez votre CAF

La CAF (capacité d’autofinancement) est une indicateur primordial de la santé de votre entreprise et de sa capacité à rembourser (et donc obtenir) un emprunt. Il se caclule tout simplement en ajoutant le montant des dotations aux amortissements (compte 681 de votre compte de résultat) au bénéfice en lui même.

La CAF permet de mesurer l’excédent de trésorerie théorique dégagée par l’activité. Cela permet ainsi de calculer le montant des échéances de remboursement d’emprunt que peut supporter la société.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *