LYON | MARCY L'ÉTOILE | SAINT-ETIENNE
04.82.53.72.00
contact@kardynal.fr

Création d’entreprise : pourquoi s’associer?

Création d’entreprise : pourquoi s’associer?

L’association n’est pas un choix évident pour tout entrepreneur. Beaucoup se posent la question de s’associer ou non, par choix … ou par contrainte. Il y a des personnes qui sont capables de gérer l’intégralité de leur business en solo. Ils préfèrent avoir le contrôle de leur activité et ne sont pas prêts à déléguer ou à partager les gains. Toutefois, cela implique un sacré travail et une responsabilité parfois difficile à soutenir. C’est en raison de cela que la majorité des petites entreprises sont gérées à deux, trois associés, voire parfois plus. Toutefois, avant de vous lancer dans l’association, vous devez bien évidemment vous poser la question du pourquoi. Il existe de multiples raisons pour s’associer et ce la fait partie des 4 questions à se poser avant de créer son entreprise.

Pour ma part, j’ai cherché à m’associer car c’est un vrai plus de pouvoir partager le quotidien d’une création en termes de stress, d’interrogations, ou de doutes…”. 

Pour Stéphane Galy – fondateur de l’école d’innovation IRIIG

Avoir des compétences complémentaires

L’association dans une entreprise est une question de synergies. Votre associé doit vous apporter des connaissances et compétences complémentaires aux vôtres. Si, par exemple, vous êtes un bon manager ou technicien, vous aurez besoin d’une compétence commerciale qui impulse votre activité et qui la fasse grandir. Soyez pragmatiques dans le choix de votre associé, regardez exactement ce qu’il peut vous apporter à vous et votre business et faire le choix par conséquent. 

Si toutefois vous avez des profils similaires, assurez vous de vous diviser les tâches et de vous spécialiser dans des domaines différents. Avant même de définir un partenariat, définissez ce que vous allez faire, et ce que votre associé aura en charge. Cette distinction de zones de responsabilités vous garantit une productivité et une excellence croissante pour tous les deux, au profit de votre activité. 

Pourquoi s’associer : enrichir son carnet d’adresses

Votre réseau est bien développé dans un certain secteur, mais vous aimeriez l’élargir pour faire grandir votre activité ? Choisir un associé pour cette raison peut s’avérer intéressant pour votre entreprise. Si votre futur partenaire détient un carnet d’adresses intéressant et une zone d’influence dans un domaine ou vous manquez de visibilité, c’est dans votre intérêt d’en profiter. 

Il pourra asseoir la crédibilité et la légitimité de votre business dans des zones et avec des personnes dont vous n’aurez autrement pas accès. 

Pourquoi s’associer : disposer des fonds supplémentaires

Un associé supplémentaire apporte généralement son capital financier à l’entreprise. Ces nouvelles ressources peuvent servir à accélérer la croissance de votre entreprise, en finançant l’innovation, la recherche, l’investissement dans le marketing pour faire connaître votre marque, ou acheter des machines coûteuses pour éviter la sous-traitance. Il y a tant de besoins en création d’entreprise qu’un apport permet de grandir plus vite et facilement pour démultiplier les moyens. En effet, si on considère qu’une banque prêt sur un ratio de 2 pour 1, si votre associé apporte 100 000€, il génère un apport de cash de 30 000€. Je suis persuadée que vous avez déjà vos propres idées où vous pourriez investir cet argent pour maximiser vos profits et faire grandir votre entreprise. 

Pourquoi s’associer : travailler en équipe

Vous sentez que la charge de travail est épuisante, et en même temps, vous aimez le travail en équipe ? Vous aimeriez partager vos gains et responsabilités avec une autre personne ? Cela ne vous dérange pas non plus pour partager les succès et apprendre des échecs avec une autre personne ? L’association est donc un choix envisageable pour vous. 

Vous le savez, la prise de décision est cruciale dans la vie de votre entreprise. Il peut être donc rassurant de réfléchir ensemble, poser le pour et le contre pour enfin arriver à une décision qui semble raisonnable pour tous les partenaires.

Le choix de l’association ressemble beaucoup au choix de s’engager dans la vie de couple. Êtes-vous l’éternel célibataire ? Ou vous aimeriez partager votre aventure avec une autre personne ? Le partage du bon et du mauvais est, en effet, valable dans les deux cas. C’est en raison de cela que la question du timing et du pourquoi de l’association est indispensable. Il faut en être prêt et conscient des avantages et inconvénients de l’association avant de franchir ce pas et se lancer dans la recherche. Une association qui est faite à la légère peut être la cause de votre échec. Toutefois, si vous avez des raisons valables, comme le partage de votre expérience, trouver une personne complémentaire et qui vous fasse grandir vous et votre entreprise, enrichir vos liens et vos possibilités ou construire de la valeur avec un partenaire, alors vous êtes prêt pour l’association.

“Il faut avoir quelqu’un sur qui se reposer : associé, actionnaire ou éventuellement collaborateur proche pour 1/ partager les doutes sur les grandes décisions, 2/ souffler de temps en temps en se reposant sur ce tiers de confiance… “ 

Selon Stéphane Galy, l’association est une question de partage. 

La prochaine étape est de faire le bon choix de votre associé, mais cette thématique, nous l’aborderons dans le prochain article. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *