Lyon | Ecully | Saint Etienne | Sophia Antipolis
04.82.53.72.00
contact@kardynal.fr

Compte de résultat : 6 choses à analyser

Compte de résultat : 6 choses à analyser

Tous les documents comptables, tel le bilan comptable et le compte de résultat sont difficiles à comprendre et donc à analyser pour un chef d’entreprise. En effet, contrairement au bilan qui représente une image patrimoniale de votre entreprise, le compte de résultat représente la performance sur une année de votre activité : le chiffre d’affaires et les différentes charges .

Pour vous faciliter la lecture et la compréhension, voici les 6 éléments à analyser dans un compte de résultat. Ils vous permettront de mieux comprendre comment s’est formé votre bénéfice et les points de vigilance.

Le montant net du CA

Le montant total de chiffre d’affaires est un indicateur important à regarder dans le compte de résultat. Celui-ci retrace toutes les ventes de marchandises, biens et services vendus pendant cette période. Les variations d’une année à l’autre doivent être étudiées et analysées en détail. 

Attention, le chiffre d’affaires est à analyser en tenant compte du taux de marge (voir ci-dessous) car un chiffre d’affaires important peut être relativisé par un taux de marge faible.

Le taux de marge

La marge est la différence entre le coût de revient d’un produit (matière première, production, distribution) et son coût de commercialisation. Le taux de marge indique votre marge en pourcentage.

La taux de marge est un indicateur indispensable pour le calcul de votre seuil de rentabilité.

Le niveau de charges fixes

Les charges fixes sont indépendantes du CA à court terme. Elles sont stables à l’intérieur d’un même intervalle de CA. Les charges fixes sont les charges qui ne varient pas selon l’activité de l’entreprise. Ce sont les charges liées au loyer, à l’électricité, les salaires des collaborateurs, les matières premières. 

Plus elles sont importantes, plus l’entreprise aura du mal à survivre à une crise comme celle provoquée par le COVID19 par exemple. En effet, même en absence d’activité, les entreprises sont obligées de payer la plupart de leurs charges fixes. 

Le poids de la masse salariale

Les salaires et les charges sociales qui les accompagnent, contribuent à alourdir le résultat de votre activité. Cependant, il faut considérer que la masse salariale aide aussi votre entreprise à grandir. En tant que chef d’entreprise, vous devez trouver le juste milieu entre ces deux indicateurs. Vous devez avoir suffisamment de talents au sein de votre entreprise pour lui permettre de grandir, sans pour autant que leur poids financier impact votre activité. 

Le résultat exceptionnel

Le résultat exceptionnel correspond au résultat de l’entreprise calculé à partir des produits exceptionnels et des charges exceptionnelles. Il permet de prendre en compte les événements aléatoires et non prévus dans l’entreprise. 

Lorsque le résultat est positif, on parle de bénéfice exceptionnel, dans le cas contraire, on va parler de perte exceptionnelle. Cet indicateur va permettre au chef d’entreprise d’isoler son résultat pour mieux comprendre sa performance économique. Il peut aussi permettre d’expliquer à lui seul le déficit de l’entreprise si il est dû à des circonstances exceptionnelles. Isoler cet indicateur va vous permettre de mettre en perspective votre rentabilité liée à l’exploitation de votre activité, mais aussi celle liée à des événements plus aléatoires. 

Les dotations aux amortissements

L’amortissement dans l’entreprise est le fait de prévoir la dépréciation des biens en raison de leur usure dans le temps ou de l’obsolescence. Les dotations aux amortissements représentent ces pertes chaque annuelle en somme d’argent. Cela va permettre au chef d’entreprise d’être vigilant dans le choix des équipement afin qu’ils perdent moins vite de la valeur.   

Vous savez à présent comment lire votre compte de résultat ! Cependant, si des questions subsistent, n’hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *