A quoi sert une Holding ?

A quoi sert une Holding ?

Vous êtes nombreux en tant que chefs d’entreprise et investisseurs à vous poser la question. A quoi sert une Holding ? La majorité d’entre vous a déjà entendu parler de la holding dans le cadre du montage SCI et Holding. Ou encore la holding pour diminuer votre imposition et faire de l’optimisation fiscale. Qu’en est-il réellement ? A quoi sert une Holding ? Eléments de réponse.

A quoi sert une holding ? Votre bras investisseur

A quoi sert une holding ? La question m’a été posée des centaines de fois. Son utilité est de pouvoir investir dans des activités différentes, seul ou à plusieurs, en tant qu’associé majoritaire, égalitaire ou minoritaire. Elle permet un effet de levier fiscal dans la mesure où les gains des sociétés détenues (sociétés filles) sont réinvestis (via la holding : la mère) sans être soumis à la flat tax.

Ainsi, vous réinvestissez quasiment 100% des gains d’une fille dans une autre fille, au lieu de ne réinvestir « que » 70% si vous n’aviez pas de holding (flat tax).

Dorénavant, tous vos investissements (sauf Résidence Principale et LMNP) se feront à partir de votre holding qui devient votre bras investisseur.

Montage Holding et SCI

Vous en avez certainement déjà entendu parler. La holding est un excellent moyen pour réinvestir vos gains notamment dans l’immobilier. Pour cela, nous utilisons le montage Holding SCI. En effet, votre holding va prendre une participation majoritaire dans une SCI à créer.

Elle pourra ainsi, en quasi franchise d’impôt sur les sociétés, effectuer un apport pour un investissement immobilier via une SCI à l’IS.

La SCI devant avoir 2 associés, vous pouvez vous associer avec vous-même (personne physique et personne morale) dans le cadre de cet investissement.

Si vous vous demandiez « A quoi sert une holding », vous avez déjà un bel élément de réponse : investir seul dans l’immobilier.

Plusieurs associés dans une holding ?

La société Holding revetant la forme juridique de n’importe quelle société, elle peut techniquement être détenue par plusieurs associés qui souhaitent investir ensemble.

Cela pose néanmoins le problème de devoir investir dans chaque projet à deux et toujours dans les même proportions :

  • Investissement immobilier
  • Investissement dans la start-up de votre cousin
  • Investissement dans l’agence immobilière de Madame
  • Investissement dans la société de consulting de monsieur
  • Investissement dans un immeuble de rapport avec les frères et sœurs de Madame

Vous l’aurez compris… je ne recommande pas de « partager » votre holding. Elle doit être personnelle au risque autrement de frustrer l’associé ou de l’engager dans un investissement qui vous convient moyennement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter cet article sur le montage SCI/Holding.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *