Choisir son réseau professionnel ?

Choisir son réseau professionnel ?

Lorsqu’on interroge les professionnels sur leurs plans d’actions commerciales, le réseau est systématiquement cité. En effet, derrière les entreprises se trouvent des hommes, et c’est bien grâce au réseau que les interactions se créent, que l’on trouve des clients, des partenaires, des apporteurs d’affaires, des conseils, des fournisseurs de solutions, etc. Mais alors quels réseaux professionnels choisir ? Il en existe des dizaines. Quelle est votre cible clients ou apporteurs d’affaires ? Vous ne pouvez pas être tous les fronts c’est pourquoi il est indispensable de cibler vos réseaux. Le travail du réseaux paie, mais à long terme. Une relation de confiance doit s’installer avec vos partenaires afin qu’ils deviennent clients ou commencent à vous recommander. Afin de vous aider dans vos démarches, nous allons aborder 4 points importants autour desquels la décision sur le choix d’un réseau plutôt qu’un autre doit être prise. Bien choisir son réseau professionnel est très important pour la pérennité de l’entreprise.

Choisir son réseau professionnel en fonction de l’objectif défini


Les objectifs visés en utilisant un réseau peuvent être multiples et variés selon l’entreprise. Peut-être avez-vous envie de voir votre notoriété enfler, ou peut-être de fidéliser vos clients ou peut être encore d’attirer des prospects.

Il est donc important que vous définissiez vos objectifs avant de vous inscrire dans un des réseaux sociaux. Bien sûr il est fortement conseiller en tant qu’entreprise d’être sur LinkedIn ou Viadeo. La difficulté se portera plus sur une inscription sur le réseau social qui vous différenciera de votre concurrent et traduira au mieux le message que vous souhaitez délivrer à votre cible qui deviendra par la suite, votre communauté si vous réussissez à cibler leurs attentes.

Le réseau professionnel en fonction du public visé

Mieux vaut être présent sur 2 réseaux que sur 8 différents. Privilégiez la qualité à la quantité, cette règle ne fait pas exception au choix des réseaux sociaux.
Si vous avez peu de temps à consacrer à vos réseaux, restez sur des réseaux « professionnels » tels que LinkedIn ou Twitter. Faites en

sorte d’amener des informations précises, avec un sujet défini. Nul besoin de penser à l’esthétique de la publication, vous devez simplement vous tenir à un rythme de publication soutenu pour être efficace et toucher votre audience.

Dans le cas opposé, si vous avez inclus dans votre business plan un quota d’heure important a consacré aux réseaux sociaux, privilégiez des réseaux sociaux «  en vogue » que vous pouvez transformer vous-même en réseaux professionnels avec Instagram, Facebook, Youtube etc… des plateformes où le contenu visuel doit être travaillé et dans lequel la portée du contenu est plus important et vaste.

Le réseau professionnel en fonction du contenu proposé

Demandez-vous quelle image vous voulez renvoyer de votre entreprise. Encore une fois, n’oubliez pas que le client est roi et que votre but reste d’attirer des prospects. Si vous êtes un restaurant, peut-être est-il plus judicieux d’être présent sur Facebook et Twitter afin de rappeler au client les différents évènements sans pour autant en faire une vidéo à chaque fois.

Au contraire, si vous être une entreprise de marketing, peut-être pourriez-vous vous pencher et travailler le contenu visuel, les couleurs, et ainsi montrer « l’esprit » de l’entreprise par votre charte graphique présente dans vos publications. 

Le réseau social en fonction du temps consacré

Comme mentionné précédemment, le temps est un facteur clé à ne pas prendre à la légère. Rien ne sert d’être présents sur tous les réseaux possibles et imaginables si vous restez inactif par faute de temps. Privilégiez 2 ou 3 réseaux sur lesquelles vous êtes sûrs d’être présent au maximum. Rappelez vous que vos réseaux sociaux sont un moyen pour vos prospects de vous contacter. À vouloir être trop présent vous finirez par être absent par oubli ou manque de considération, et par la même occasion vous disparaîtrez de la tête de vos prospects, peut-être futurs clients qui n’auront rencontré que de la déception, dans l’attente d’une réponse à leur question posée il y’a plusieurs mois.

Conclusion : Des réseaux professionnels adéquats

Afin d’atteindre la cible visée, vous devez réfléchir aux réseaux sur lesquelles vous vous devez d’être présents, hormis LinkedIn et Viadeo. Pour vous décider, prenez en compte la cible visée, le contenu que vous proposez, autant dans le fond que dans la forme, le temps que vous prévoyez de consacrer à cette activité, et l’objectif que vous souhaitez atteindre en utilisant tel ou tel réseau.

Choisir son réseau professionnel peut cependant s’avérer être insuffisante pour attirer un nombre suffisant de prospects ou clients. Vous pourriez alors réfléchir à créer votre propre site internet si cela n’est pas déjà fait ou faire des partenariats avec d’autres entreprises qui pourraient donner un coup de pouce à votre visibilité.

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