Comment bien préparer un rendez-vous ?

Comment bien préparer un rendez-vous ?

Préparer un rendez-vous, c’est savoir comment on veut qu’il se termine.
Que souhaitez vous obtenir de ce rendez-vous ?

La préparation d’un rendez-vous professionnel est essentielle pour créer une impression positive et atteindre vos objectifs commerciaux.

Les étapes pour préparer un rendez-vous

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour bien préparer votre rendez-vous professionnel :

Faites vos recherches :

Avant de vous rendre à votre rendez-vous, prenez le temps de vous informer sur l’entreprise ou la personne avec laquelle vous allez vous entretenir. Utilisez les outils en ligne comme LinkedIn ou le site web de l’entreprise pour avoir une idée plus claire sur leur histoire, leur culture, leurs services ou leurs produits. Cela vous permettra de mieux comprendre leurs besoins et d’adapter votre discours en conséquence.

Préparez votre discours :

Il est important de savoir précisément ce que vous allez dire lors de votre rendez-vous professionnel. Préparez une présentation claire et concise de vos compétences et de votre expérience en relation avec les besoins de votre interlocuteur. Assurez-vous de connaître votre pitch parfaitement pour éviter de paraître hésitant ou non préparé.

Choisissez une tenue appropriée :

Pour un rendez-vous professionnel, il est important de choisir une tenue professionnelle appropriée. Choisissez une tenue qui vous mettra à l’aise tout en reflétant la culture de l’entreprise et le contexte du rendez-vous. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui est approprié, n’hésitez pas à demander conseil à un ami ou un mentor.

Soyez ponctuel :

Arrivez à l’heure à votre rendez-vous. Prévoyez du temps supplémentaire pour éviter les retards causés par des imprévus tels que des problèmes de circulation ou des problèmes de stationnement. Si vous avez un imprévu et que vous ne pouvez pas arriver à l’heure, prévenez votre interlocuteur le plus tôt possible.

Soyez à l’écoute :

Durant votre rendez-vous, écoutez attentivement votre interlocuteur. Posez des questions pour mieux comprendre ses besoins et ses attentes. Évitez de parler trop de vous-même ou de monopoliser la conversation. Soyez ouvert et réceptif aux commentaires et aux suggestions de votre interlocuteur.

Préparez des questions :

N’hésitez pas à préparer des questions pour mieux comprendre les attentes de votre interlocuteur. Cela montrera votre intérêt et votre sérieux. Préparez des questions spécifiques sur les besoins de l’entreprise ou les attentes de votre interlocuteur afin d’obtenir des informations précieuses sur lesquelles vous pourrez bâtir une relation professionnelle solide.

Faites un suivi :

Après votre rendez-vous professionnel, envoyez un email de remerciement à votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a accordé. Cela renforcera votre relation professionnelle. Si vous avez convenu d’un suivi ou d’une prochaine étape, assurez-vous de respecter les délais et de fournir les informations demandées. Gardez toujours une attitude professionnelle et polie.

Apportez des documents pertinents

💬 les entretiens d’embauche : convaincre de nous rejoindre;
💬 les rendez-vous prospects : convaincre de travailler ensemble;
💬 les entretiens annuels : convaincre de rester, convaincre de partir;
💬 Un rdv avec un client insatisfait : l’amener à changer d’avis en lui proposant des solutions;
💬 un rdv avec un client dont on ne veut plus : l’amener à la rupture de contrat sans animosité;

Il y a également les écueils à éviter :

  • Un mauvais bouche à oreille
  • Une mauvaise ambiance dans l’entreprise
  • Une situation conflictuelle et néfaste

Pensez-y la prochaine fois que vous démarrer un rdv : que souhaitez-vous obtenir pendant ce rendez-vous ?

 

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