Comment devenir consultant ? 5 conseils pour tout savoir
Un consultant est un professionnel qui offre des conseils, des expertises ou des services spécifiques à d’autres entreprises, organisations ou individus pour résoudre des problèmes, améliorer la performance, ou atteindre des objectifs spécifiques.
Spécialisé dans un domaine d’activité, il possède une excellente expertise et s’appuie sur des méthodes performantes.
En tant que travailleur indépendant, avant de se lancer comme consultant, voici les cinqs conseils que nous vous apportons pour réussir votre démarrage.
1 – Devenir consultant sans étude, une stratégie possible
Le cœur du métier de consultant repose sur son expertise dans son domaine de compétence. Il est donc tout à fait possible d’exercer cette activité sans forcément posséder un haut niveau d’étude. Par contre, le consultant devra exceller dans son activité et avoir une certaine notoriété pour être reconnu par les clients.
Mais plus classiquement et notamment pour exercer le métier de consultant dans un
cabinet-conseil, les formations équivalentes à un niveau Bac+5 sont recommandées. Les diplômes de type école supérieure de commerce par exemple avec une spécialisation management stratégique, industriel, en conduite du changement, en gestion des ressources humaines. Il est également possible de se former en école d’ingénieur, ou en instituts d’études politiques, mais également en obtenant un masters pro type gestion et droit, pilotage stratégique d’entreprise.
2 – Développer ses compétences et ses savoirs êtres
Que le consultant possède un diplôme recommandé pour exercer son activité ou non, dans les deux cas, tout au long de ces missions, le consultant doit mettre ses compétences à jour et continuer de s’améliorer dans son domaine d’expertise.
Le métier nécessite d’être un très bon communicant et d’avoir une force pour argumenter et convaincre ses clients. Le consultant utilise également toujours les outils et des techniques à jour pour gagner en efficacité (nouvelles technologies, méthodologie agile, management des équipes).
Dans son profil métier, le consultant doit évoluer et apprendre de manière régulière, par exemple dans le cadre de formation continue, ou en passant de certifications.
3 – Positionner son offre en tant que consultant
Le consultant devra définir le domaine dans lequel il excelle et proposer son offre. Tout simplement en répondant à la question suivante : que puis-je offrir à mes clients dans mon domaine d’expertise ? Quels sont les problèmes rencontrés et les outils méthodologiques à mettre en place.
En s’appuyant sur un modèle pour établir un business plan, le consultant définira son offre et son positionnement.
La réalisation d’un business plan consultant se fait en plusieurs étapes. Très important, ce document permettra d’être un réel guide pour le consultant, mais également pour ses partenaires (fournisseurs, financeurs, futurs collaborateurs…).
👉 Tout savoir sur le Business Plan.
Les éléments qui sont mentionnés dans le business plan peuvent s’organiser en répondant aux questions suivantes :
Étape 1 : Genèse : Pourquoi vous lancer comme consultant ? Quels seront vos moyens dédiés, vos financements ? Quel est votre stade d’avancement ?
Étape 2 : Projet : Quels sont les objectifs visés, vos indicateurs à suivre ?
Étape 3 : Produits et marché : Quel type de produits, vous allez proposer ? Qui sont vos clients ? Sur quel marché s’intègre votre offre ? Déterminez ce qui vous distingue de vos concurrents.
Étape 5 : Montage financier, juridique et potentiel : Quelles sont les ressources que dont vous avez besoin ? Quel est votre chiffre d’affaires visé pour être rentable ?
Quelle est votre vision, quelles sont vos perspectives à long terme ?
Il est important pour le consultant de connaître les concurrents de son activité, et d’analyser la stratégie proposée pour proposer une offre innovante. Cette analyse sera un précieux atout pour déterminer les prix proposés à la clientèle.
à venir lien vers article Comment fixer les prix de ses prestations de consultant / TJM consultant
4 – Faire le bon choix de statut juridique pour un consultant
En tant que travailleur indépendant, le consultant doit créer sa structure et choisir le statut juridique qui correspondra à son besoin et ses attentes. Le consultant peut faire son choix entre cinq statuts différents : la microentreprise, l’entreprise individuelle (EI), l’EURL, la SASU et le portage salarial.
Chacun des statuts présentent ses avantages et inconvénients, il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour se faire accompagner dans cette étape.
à venir lien vers article Quel statut choisir pour un consultant
5 – Consultant indépendant : Négocier son tarif pour une bonne rémunération
La rémunération du consultant dépend du tarif fixé pour la prestation. En mettant en avant son expérience, expertise et la valeur des services ou produits vendues, l’agent commercial indépendant donnent tous les arguments pour négocier une rémunération élevée.
À titre d’exemple, la rémunération d’un consultant indépendant peut être comprises entre 120 et 350 euros /heure, après plusieurs années d’activités.
Conclusion
Le métier de consultant est très recherché par les entreprises qui ont besoin d’un expert apportant une vision nouvelle et la résolution de problématiques complexes. C’est de ce fait avant tout la connaissance technique et la capacité à s’adapter dans un nouvel environnement de travail qui feront la différence.
Souvent non salarié d’une entreprise, le consultant indépendant devra bien choisir et se faire conseiller sur la phase création de son activité. Ainsi, il gagnera en sérénité et aura davantage de temps pour se consacrer à son cœur de métier.