Coworking à Lyon

Coworking à Lyon

Les espaces de coworking sont en plein explosion, on décompte une petite cinquantaine d’espaces de coworking à Lyon. De la location d’un bureau fermé à la navigation nomade en passant par le bureau personnel en open space, il y en a pour tous les goûts et tous les budget, de 200€ HT/mois à plus de 1 500€ HT, selon l’espace, la localisation et les services. Tout est fait pour que le coworker se sente bien, « mieux que chez lui », dans un espace qui semble autant dédié au travail… qu’à la détente. C’est d’ailleurs sur cet aspect détente et confort que communiquent les espaces tendances de coworking à Lyon. Véritable nouveau mode d’organisation du travail, le coworking est-il une solution adaptée à tous ? Selon votre métier, votre capacité de concentration, votre volonté face aux sollicitations extérieures … les espaces de coworking offrent de nombreuses solutions.

Coworking à Lyon : ils ne sont pas faits pour vous !

Les espaces de coworking sont nombreux et offrent une palette de services plutôt large. Néanmoins, il existe des incompressibles, qui font que cette organisation du travail n’est pas faite pour vous :

Des espaces dédiés aux TPE

Le coworking est clairement un mode de travail dédié aux TPE. Pour des questions pratiques, de nombreux indépendants ou de « petites » sociétés se regroupent pour créer un effet de synergie, mutualiser les moyens, créer une ambiance « Entreprise » et sortir de la solitude du dirigeant. Au delà de 10-15 personnes, la société crée sa propre ambiance corporate, nul besoin d’un espace de coworking. Ce qui peut finalement s’avérer peut pratique et coûteux en grand nombre. Toutefois, le coworking peut être utilisé quelques jours par semaine par les salariés éloignés comme alternative au télétravail, si répandu, notamment depuis la crise du COVID-19. Le confinement et le couvre feu sont des facteurs de nature à encouragés l’utilisation du coworking à proximité de chez soi. C’est le cas du coworking WorkWest qui s’est implanté dans l’ouest Lyonnais pour proposé un alternative aux salariés dont les entreprises sont situés en centre ville de Lyon.

Une communauté, quoi qu’il arrive

Vous êtes solitaire et avez du mal à supporter une ambiance à la « Friends » ? Le coworking n’est pas fait pour vous. Même en bureau fermé, les espaces communs font tout l’intérêt du coworking. Si vous êtes un solitaire, passez votre chemin.

Une activité résolument services

Le coworking est dédié à une activité de bureau (consultant, freelance, architecte, développeur, graphiste …). Exit les professions qui ne font pas de services et qui ont besoin d’autre chose qu’un simple ordinateur pour travailler.

Confidentialité minimaliste

Vous ne trouverez pas (ou très peu) de professions réglementées dans les centres de coworking (avocat, notaire, expert comptable). En effet, ces professions soumises au secret professionnel cohabitent mal avec les espaces partagés… inutile de vous faire un dessin.

Coworking à Lyon : espaces de détente mieux qu’à la maison

Babyfoot, fatboy, fauteuil, sofa, jeux d’échec, café à volonté, salle de musique… Le coworker lyonnais évolue dans un environnement de détente et de bien être. Il est comme dans un cocon, dans un espace dans lequel il ne peut que se sentir bien et vouloir rester toute la journée. Le lieu est des plus agréables et ses coworkers aussi sympathiques, jeunes et dynamiques que lui. Ils sont toujours prêts à répondre présent pour prendre un café, refaire le monde, jouer une partie de « baby » ou de « ping-pong ». Un coworker anonyme nous avouait :

On se sent mieux qu’à la maison… Mais je ne devrais pas le dire … si ma copine savait que j’ai dit ça.

Le coworking nomade est un open space géant où chacun évolue selon son humeur et ses envies du jour. Alors devant tant de distractions possibles, la tentation est grande de se laisser séduire par une occupation… pire qu’à la maison. Malheureusement, on s’aperçoit que même avec beaucoup de volonté, il est facile de se laisser corrompre par ses coworkers trop enthousiastes. Question de volonté finalement.

Quand le travail n’est pas une contrainte, il devient lui même une distraction à part entière. Mais venir dans un espace de coworking c’est aussi vouloir fuir son « chez soi » pour entrer dans une ambiance de travail … Est-ce vraiment le cas ? Jérémy Paille de la société Hexagone Stratégie se confie :

Je préfère venir travailler tôt le matin et partir plus tard le soir pour profiter de moments plus calmes pour me concentrer.

Coworking à Lyon : le bureau partagé

Plus éloigné d’une ambiance à la « Friends », la location de bureaux fermés est une réelle alternative au coworking nomade. Permettant de cloisonner moments de travail et moments de détente, la location d’un bureau individuel permet de fixer son univers. On se rapproche de l’open space, on reste donc dans une ambiance de travail, tout en partageant un espace avec des collègues (oups, des coworkers).

Une atmosphère de travail plus personnelle

Le bureau partagé … reste un bureau. Ce n’est pas une salle de jeux ni un salon. L’ambiance est clairement au travail. Les tarifs sont beaucoup plus abordables que pour un bureau fermé mais contrairement au mode nomade, vous êtes beaucoup moins distraits.

L’inconvénient reste la confidentialité et l’appropriation du lieu. Décorer votre univers à votre image, passer de longues heures au téléphone, recevoir un client, laisser traîner vos affaires le soir en partant … tout ceci nécessite l’option bureau individuel.

Coworking à Lyon : le bureau individuel

Tout en gardant un esprit communautaire, le bureau individuel (seul ou en équipe d’une même boîte) est une réelle rupture avec le modèle originel. Il présente de nombreux avantages … hormis son coût.

Avantages différenciant : les 4 C …

  • Concentration : vous êtes moins distraits par des perturbateurs visuels ou sonores extérieurs. Vous êtes dans votre bulle et vous pouvez vraiment travailler.
  • Confidentialité : appels téléphoniques, emails et dossiers sensibles… vos échanges restent confidentiels, confinés à l’intérieur de votre bureau.
  • Customisation : vous donnez à votre bureau l’image de votre marque pour vous sentir immergé dans votre propre environnement. C’est à dire : cadres, kakemonos, présentoir à plaquettes ou cartes de visite, photos de famille … c’est votre propre espace.
  • Clients : vous recevez vos clients dans votre bureau à la demande, dans une ambiance plus « corporate », plus « professionnelle ». Plus besoin de réserver une salle de réunion, vous êtes libre de votre agenda.

… préservant les avantages du coworking

  • Espaces de détente à la demande : vous continuez de profiter de ces espaces sur des horaires beaucoup plus encadrés (pause du matin, pause déjeuner, pause de l’après midi).
  • Réseau : vous faites partie de la communauté et à ce titre, vous bénéficiez des contacts si importants en coworking.

Jérémy Paille qui possède une agence de communication digitale à Lyon nous raconte :

L’avantage du coworking à Lyon est qu’il permet de confronter tes idées avec d’autres chefs d’entreprise beaucoup plus facilement. Tu prends de la hauteur sur tes propres réflexions et cela te permet aussi de créer des synergies.

Si de nombreux professionnels ne sont pas dans la cibles des espaces de coworking, ces derniers ont su révolutionner les espaces de travail en proposant des services différenciant à chacun. Selon les envies, la personnalité et les budgets, chacun peut y trouver son compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.