La publicité imprimée peut-elle encore augmenter la visibilité de ma société à l’ère du digital ?
À l’heure où le marketing digital occupe une place prépondérante dans sa stratégie de communication, on pourrait avoir tendance à négliger les outils de publicité traditionnels. Toutefois, selon une étude menée par le magazine Forbes, les prospects ont 70% plus de chances de se souvenir d’une marque après l’avoir vue dans une publicité de type imprimé que dans une publicité digitale. Comment expliquer la pertinence toujours actuelle des supports imprimés dans l’amélioration de la visibilité d’une société et quels sont les supports qui y contribuent le plus ?
Cibler un public spécifique
Davantage encore que la publicité en ligne, la publicité imprimée va de par son mode de distribution et ses possibilités de personnalisation aller directement à la rencontre des consommateurs potentiels. On peut ainsi déposer ses flyers dans les magasins dont le public est susceptible d’être réceptif à sa marque ou son produit, distribuer des autocollants ou goodies lors d’événements soigneusement sélectionnés ou encore placer ses affiches à des endroits stratégiques pour sa marque. Si l’on prend l’exemple du marché immobilier avec des zones de prospection bien particulières, le street marketing (démarchage de rue) y est une méthode qui reste très efficace pour atteindre son public cible. Faire sa publicité immobilière à proximité directe de son agence ou des biens à promouvoir assure de toucher un public d’intéressés. Il en va de même pour les différentes actions de publipostage, qui par définition consistent à envoyer en masse des informations publicitaires, y compris par voie postale. S’il s’agit d’informer à un niveau local de l’ouverture de sa société, de l’agrandissement de son magasin ou encore de l’extension de son offre, rien de plus simple et de moins onéreux que de déposer des brochures, flyers ou dépliants dans les boîtes aux lettres des maisons avoisinantes ou chez les commerçants du quartier.
Renforcer son image de marque
En étant remises en main propre, par exemple lors d’opérations de distribution sur les salons, les événements locaux ou encore à l’entrée des magasins, les différentes publicités imprimées véhiculent un message d’accessibilité et de proximité, susceptibles de renforcer l’attachement affectif pour la marque. Une société qui va distribuer des objets publicitaires personnalisés sur un salon ou lors d’événements locaux a toutes les chances que sa marque soit associée à une expérience positive par le public. La présence et l’engagement sur des événements à caractère associatif ou caritatif va ici encore améliorer son image de marque, à condition de faire transparaître dans sa communication imprimée ces mêmes valeurs.
Un autre engagement susceptible de renforcer son image de marque est l’engagement écologique, qui contrairement à ce que l’on pourrait penser n’est pas ou plus l’ennemi de la publicité imprimée. Pour cela, les sociétés ont tout intérêt à miser sur une « communication green » et à démontrer leur conscience écologique en distribuant des flyers en papier recyclé, des messages publicitaires réalisés à l’aide d’encres végétales, ou encore des goodies écologiques (éco-goodies) tels que :
- Des tote bags réutilisables (sacs en tissu)
- Des fournitures de bureautique et des articles de papeterie en matériaux recyclés (stylos, carnets, blocs-notes, etc.)
- Des bouteilles d’eau et des gourdes réutilisables
- Des chargeurs solaires
- Des kits de semences ou plantation
- Des accessoires et objets personnalisés en bambou ou en liège
Favoriser le taux de mémorisation
Un autre atout non négligeable de la publicité imprimée par rapport aux canaux de communication digitale : elle reste aujourd’hui encore le support le plus efficace pour mémoriser les informations. L’aspect palpable et donc réel du papier augmente la concentration des lecteurs ainsi que le temps passé à lire ce support. On peut ici jouer avec les différents sens du public cible en misant sur des effets de relief pour les supports papier ou en y vaporisant un parfum. Là où le digital ne fait appel qu’à un seul sens (la vue), la communication papier peut stimuler en plus de la vue d’autres sens comme le toucher ou l’odorat et ainsi faire passer des émotions à ses prospects au travers de ces expériences sensitives. Un flyer, un dépliant ou une brochure peuvent se conserver précieusement, surtout si leur apparence est plaisante, qu’ils attirent le regard et qu’ils sont agréables au toucher. On en vient ici au dernier argument en faveur des supports de publicité imprimée, à savoir leur longévité : les outils de communication papier ont une durée de vie prolongée parce qu’ils peuvent être physiquement conservés.
En résumé, la publicité imprimée offre une présence tangible et durable, qui est plus à même de capter et de conserver l’attention du public. Les supports papier offrent également de nombreuses possibilités de personnalisation, permettant d’adapter le message en fonction des intérêts. Le choix du mode et de l’endroit de distribution ou d’affichage de sa communication papier va permettre de cibler le public et de renforcer la mémorisation du message. Enfin, la publicité imprimée peut agir en complémentarité de son marketing digital en renvoyant à ses canaux digitaux via un QR-code adroitement placé sur son flyer ou son affiche.