Pourquoi faire un business plan?

Pourquoi faire un business plan?

Le business plan est un document de synthèse de présentation d’un projet de création ou d’extension d’activité, indispensable pour la création de votre entreprise. Il est en fait le passeport de l’entrepreneur, qui le fait avancer d’une étape à une autre. Il permet de démontrer les conditions du succès et la valeur ajoutée de votre projet auprès des banquiers, investisseurs, partenaires ou associés. On remarquera que beaucoup d’entre nous ont des idées des business, toutefois, peu de ces idées sont développées et structurées pour pouvoir devenir un levier d’affaires. Voyons ensemble quels sont les objectifs d’un business plan. Alors, pourquoi faire un business plan?

Structurer vos idées

Dans cette étape, il s’agit de passer d’un rêve un peu vague à une plus idée claire et précise. Vous devez être capable de mettre clairement en forme votre projet. La rédaction d’un business plan vous permet de donner une forme concrète à votre idée de départ. Cette phase vous permet de réfléchir en profondeur à l’agencement du projet, les cibles potentielles, l’existence d’un marché potentiel, ainsi que les ressources nécessaires à mettre en place pour transformer votre idée en véritable business. Cela va vous permettre également de hiérarchiser certaines étapes du projet selon leur ordre d’importance ou de grandeur. Enfin, une structure claire vous permettra d’être sûr de vous-même lorsque vous allez défendre/vendre votre idée à des investisseurs ou des banquiers. Comme affirmait déjà Sénèque, bien avant l’invention du business plan “Il n’y a de vent favorable que pour qui sait où il va”.

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Etablir les objectifs à moyen terme

L’écriture d’un business plan permet de mettre sur feuille vos ambitions. L’établissement des objectifs stratégiques et opérationnels SMART vous permet de réfléchir aussi sur les moyens et financements à mettre en place pour les atteindre. La question est de savoir ou nous voulons aller, et jusqu’où. Définir ses ambitions est très important, notamment à l’heure de trouver des associés. Pour une association réussie, il est primordiale que l’objectif soit le même et que les moyens d’y parvenir le soit également, c’est pourquoi il est compliqué de trouver le bon associé complémentaire, et qu’une amitié n’est jamais un bon début pour une association. Il est préférable de s’associer avec des collègues ou des partenaires avec qui nous avons déjà travailler.

Démontrer l’existence d’un marché potentiel

La rédaction de votre business plan doit mettre en lumière l’existence d’un marché potentiel sur lequel vous allez vous placer. En effet, vous devez être capable d’analyser de façon critique l’existence d’un réel besoin de la part d’une cible bien identifiée, la perméabilité de ce marché et la façon dont votre offre va satisfaire les besoins de ce marché. 

Il vous permet enfin de vous poser les bonnes questions sur vos clients futurs. Qui sont-ils ? Quelle est leur fréquence d’achat ? Quel est leur budget disponible ? Quels sont leurs objectifs, motivations et frustrations ? Où cherchent-ils l’information dont ils ont besoin ? Quels sont leurs comportements en tant que consommateurs ? 

Attirer des investisseurs

Si je vous dis : « Prêtez-moi 100 000 euros, je vous garantis 10 % d’intérêts par an”, me prêterez-vous cet argent ? Bien sûr que non, et je peux comprendre pourquoi. Vous ne disposez d’aucune preuve que mes affirmations sont vraies. Enfin, quand vous vous présentez devant votre banquier ou des investisseurs, la situation est la même. Sans un business plan bien élaboré, vous pourriez bien avoir l’idée du siècle, mais vous allez avoir du mal à les convaincre. Le monde du business est une jungle et les investisseurs veulent s’assurer de la rentabilité de votre projet avant de prendre des risques et mettre sur la table l’argent nécessaire à l’élaboration de votre business.  

Identifier vos FFMO / Matrice SWOT

Suite à une analyse interne et externe à votre entreprise, vous serez en capacité de comprendre vos forces, vos faiblesses, vos menaces et vos opportunités. La maîtrise de ces informations stratégiques va vous aider à dégager les facteurs clés de succès de votre entreprise et identifier votre création de valeur versus celle de vos concurrents. En même temps, il va vous permettre de déterminer ce que vous devez absolument maîtriser pour avoir du succès.

Vérifier la faisabilité du projet

Le business plan vous permet enfin de vérifier que vos objectifs sont faisables et atteignables, en rapport aux moyens mis à disposition et des contraintes extérieures à l’entreprise. De plus, le prévisionnel de votre business plan va vous permettre de démontrer de manière chiffrée le potentiel de votre projet et sa valeur ajoutée pour vos clients, mais aussi pour les investisseurs. 

Vous l’avez ainsi bien compris, le business plan est essentiel pour le créateur d’entreprise pour plusieurs raisons. Si vous avez besoin d’aide dans sa réalisation, contactez-nous.

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