Que fait un expert comptable ?

Que fait un expert comptable ?

Comme vous le savez, le cabinet Kardynal est un cabinet d’expertise-comptable qui accompagne chaque jour des dirigeants dans le lancement et le développement de leur activité. Nous conseillons quotidiennement nos clients pour les aider à rendre leur activité la plus rentable possible. Nos missions sont nombreuses ! 

Quand on parle de l’expert-comptable, on peut entendre la blague suivante “la personne qui résout des problèmes dont vous ignoriez l’existence, d’une manière qui vous dépasse.”  

Il est vrai que pour beaucoup de dirigeants et entrepreneurs, le rôle et les missions de l’expert-comptable sont flous. Et c’est pourquoi nous avons décidé de vous en dire plus sur notre métier ! Un expert-comptable, c’est quoi ? Quelles sont ses missions ? Quel est son rôle ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes ses questions pour que notre rôle n’ait plus aucun secret pour vous ! 

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ? 

Cette question peut paraître superflue, mais sauriez-vous y répondre ? Par “expert-comptable” on peut entendre « expert de la comptabilité ». Et pourtant, cette définition de notre métier est bien réductrice. En effet, le métier d’un expert-comptable va bien au-delà de la gestion de la comptabilité. L’expert-comptable est un véritable partenaire du dirigeant d’entreprise ! Notre rôle, c’est également de l’accompagner dans le lancement et le développement de son activité. L’expert-comptable est certes un expert de la comptabilité dont vous ne pouvez pas vous passer selon la structure de votre entreprise, mais c’est aussi un conseiller juridique, gérant des ressources humaines, et bien d’autres missions encore ! 

Que fait un expert comptable ? 

Pour mieux comprendre ce que fait un expert-comptable, pourquoi ne pas s’intéresser à ses missions ? La création d’entreprise : Chaque année, notre cabinet accompagne des dizaines de clients dans la création de leur entreprise. En réalisant leur business plan, en les aidant à opter pour le statut le plus adapté au niveau fiscal, social, juridique, patrimonial, etc.

Gestion

Votre expert-comptable a également pour rôle de vous conseiller et de vous guider pour que vous puissiez atteindre vos objectifs. Ainsi, votre expert-comptable se charge d’analyser les situations économiques, juridiques et financières, ainsi que le fonctionnement de votre entreprise. Votre expert-comptable a donc un rôle d’évaluateur et de conseiller en cas de difficultés. Il peut aussi évaluer l’entreprise en cas de cession.

Paie et ressources humaines

Votre expert-comptable peut également prendre en main la gestion de vos ressources humaines en se chargeant de l’établissement des contrats de travail, des fiches de paie… Il est présent pour connaitre votre entreprise, vos besoins et arriver à cerner les actions à mettre en oeuvre.

Gestion de patrimoine

Votre expert-comptable peut également vous accompagner pour optimiser la gestion de votre patrimoine. En tant que professionnel de l’entrepreneuriat un expert comptable maitrise également les enjeux et les codes de la gestion patrimoniale : immobilier, métaux précieux, titres, etc.

Conseil juridique

Votre expert-comptable est également un expert en droit. Il peut donc vous accompagner dans vos démarches liées au droit des contrats, des affaires… 

Audit

En cas de rachat d’une société, votre expert-comptable peut auditer l’entreprise rachetée et réaliser un audit d’acquisition ou un audit social. 

Vous l’aurez compris, les missions de l’expert-comptable sont nombreuses ! Pourquoi ne pas jeter un oeil à notre page mission pour mieux les comprendre ? 

Quel est le rôle de l’expert-comptable pour un créateur d’entreprise ? 

L’expert-comptable a un rôle essentiel pour les porteurs de projets. En effet, il peut les conseiller dans la création ou la reprise d’une entreprise, en aidant notamment l’entrepreneur à identifier les cadres juridiques, financiers et sociaux dans lesquels il s’engage. 

L’expert-comptable peut accompagner les porteurs de projets dans l’élaboration de leur business plan, document essentiel et préalable à la création d’entreprise. Il se charge également de toutes les formalités administratives liées à la création d’entreprise. 

Quel est le rôle de l’expert-comptable pour une entreprise en activité ? 

L’expert-comptable d’une entreprise en activité se charge notamment de la tenue de la comptabilité. Toutes les entreprises, hormis les microentreprises, sont soumises à des obligations comptables. La tenue de la comptabilité peut alors être complètement externalisée, ou non. Dans tous les cas, toute entreprise est tenue de présenter certains documents comptables annuellement et ces derniers ne sont valides que s’ ils sont réalisés par un expert-comptable. 

Le rôle de l’expert-comptable dans une entreprise en activité peut également aller bien plus loin que la simple tenue de la comptabilité puisque ses missions sont vastes ! 

Vous comprenez un peu mieux quel est notre rôle ? Vous avez besoin d’être accompagné et conseillé ? N’hésitez pas à nous contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.