4 questions à vous poser avant d’ouvrir son restaurant

4 questions à vous poser avant d’ouvrir son restaurant

Ouvrir son restaurant est un très beau projet ! Si vous aimez cuisiner et que vous avez une âme d’entrepreneur, vous avez sûrement déjà songé à cette option. Vous vous en doutez sûrement, mais ouvrir un restaurant ne s’improvise pas ! Il y a de nombreuses étapes administratives à passer avant de pouvoir vendre vos plats. De plus, la compétitivité est rude ! Avant de foncer tête baissée, vous devez vous poser les bonnes questions afin de savoir si vous avez les épaules pour un tel projet ! 

Notre cabinet comptable est spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs, et notamment des restaurateurs. Nous accompagnons au quotidien des restaurateurs et futurs restaurateurs afin de les aider à lancer et à développer leur restaurant. 

Voici un article sur les questions que vous devriez vous poser avant de vous lancer dans la création de votre restaurant ! 

Pourquoi vouloir ouvrir son restaurant ? 

Cette question peut vous paraître inutile puisque vous avez sans aucun doute déjà des raisons en tête. Pourtant, en France, il existe des milliers de personnes souhaitant lancer leur propre activité ! 

Même si elle vous paraît évidente, il est essentiel que vous preniez le temps d’y réfléchir et que vous puissiez y donner une réponse précise. D’une part, car cela vous permettra de rester motivé dans les moments difficiles, et d’autre part, c’est une question qui vous sera posée lors de la conception de votre business plan ! 

Le business plan est un document préalable à tout lancement d’activité. Il contient de nombreuses informations très importantes à adresser à vos investisseurs.

À lire également : Pourquoi faire un business plan ?

Sachez que vos raisons de créer un restaurant figureront également dans ce document. Et votre réponse intéressera également vos investisseurs. Elle impactera également leur décision de financer votre activité ou non. Une réponse claire montrera votre détermination ! Si vous êtes déterminé et motivé, vous aurez d’autant plus de chance d’obtenir les financements nécessaires au lancement de votre activité. 

Quel type de restaurant souhaitez-vous ouvrir ? 

Au-delà du type de nourriture que vous souhaitez servir, il existe différents types de restaurants. Il peut s’agir d’un local de restauration rapide proposant des plats à emporter, d’un restaurant avec service en salle ou d’un food-truck… Bien entendu, les manières de gérer ces différents types de restaurants sont complètement différentes. De plus, les fonds nécessaires au lancement de votre activité ne seront pas les mêmes selon le type de restaurant que vous souhaitez ouvrir. De ce fait, savoir précisément quel type de restaurant vous souhaitez ouvrir aura un impact sur votre stratégie de développement. Ce sont également des éléments qui seront précisés dans votre business plan. 

Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ? 

Dans le secteur de la restauration, la concurrence peut être rude. À Lyon, par exemple, on compte environ 10 nouveaux restaurants qui ouvrent tous les mois. 

Comprendre ce qui différencie votre offre de celle de vos concurrents va notamment vous permettre de la promouvoir correctement et de la rendre attractive. De plus, c’est également un élément qui figurera dans votre business plan, c’est pourquoi il est important d’y réfléchir ! 

Pour cela, nous vous conseillons également de vous intéresser au marché. D’identifier vos concurrents ainsi que leurs pratiques. Vous pourrez alors déterminer ce qui vous différencie ou bien identifier une opportunité !

Avez-vous les compétences nécessaires ? 

Par compétences, vous entendez probablement les compétences culinaires. Et pourtant, si vous songez à lancer votre propre restaurant, c’est que vous êtes doué dans le domaine, nous n’en doutons pas ! 

Mais pour gérer un restaurant, il y a de nombreuses autres compétences à avoir. Notamment des compétences de gestion, d’administration, de comptabilité… En tant que gérant de votre activité de restauration, vous allez sans doute vous retrouver confronté à des tâches bien différentes de la cuisine ! 

Sachez cependant que vous pouvez vous faire accompagner d’un expert-comptable pour cela ! La présence d’un expert-comptable à vos côtés peut vous soulager de nombreuses tâches administratives tout en vous offrant un cadre sécurisé, en adéquation avec les lois, pour le développement de votre activité. 

De plus, il existe de nombreuses formations proposées par la chambre de commerce. Ces formations sont destinées aux porteurs de projets ayant besoin d’acquérir des compétences dans le domaine de la gestion.

Maintenant que vous avez répondu à ses questions, vous avez fait un nouveau pas vers la création de votre restaurant ! La prochaine étape serait de réaliser un business plan. Pour cela, pourquoi ne pas nous contacter pour que nous puissions en discuter ? Nous travaillons avec de nombreux restaurateurs, de ce fait nous pouvons vous aider dans cette grande aventure ! 

Contactez-nous
Besoin d’un expert-comptable à Lyon, Sophia Antipolis, Saint Etiennes ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *