Choisir un cabinet comptable ou une entreprise pour son alternance

Choisir un cabinet comptable ou une entreprise pour son alternance

J’ai été à votre place, après un parcours classique en initial pour mon DCG (à l’époque on faisait le DPECF et le DECF). J’ai choisi d’étudier le DSCG en alternance afin de mettre en pratique mes connaissances. L’alternance m’a permis de voir si la réalité du terrain me convenait. Je n’avais aucune expérience professionnel, sinon quelques stages, en comptabilité. Mais le monde de l’entreprise ne m’était pas inconnu, j’ai toujours fait des petits boulots en parallèle de mes études en initial. Mais assez parlé de moi, vous avez choisi de poursuivre vos études de comptabilité en alternance, mais alors la question revient souvent : choisir un cabinet comptable ou une entreprise pour son alternance ? Je vais m’efforcer d’être le plus objectif possible, j’ai eu la chance de voir les deux : 4 ans d’entreprise et 2 ans de cabinet d’expertise comptable avant de me lancer à mon compte, tout juste diplômé du DEC.

Pourquoi choisir un cabinet d’expertise pour son alternance ?

Apprendre la technique

Le cabinet d’expert comptable est réputé pour être formateur. Le spectre des missions est très large, la variété des secteurs d’activité de nos clients également. En cabinet comptable, vous serez responsable de la tenue d’un dossier de A à Z, ainsi vous aurez du recul sur les obligations légales, leurs échéances ainsi que la technique pour les remplir.

Avoir une vision à 360°

Généralement, le chargé de mission expertise comptable est en contact direct avec le client. A ce titre, il est confronté à toutes les questions que se pose un chef d’entreprise : fiscalité, gestion de trésorerie, politique d’investissement, gestion du personnel, droit des contrats et des sociétés…

Améliorer sa communication

Le cabinet comptable vous permet d’améliorer sensiblement votre communication. C’est un métier de rapports humains bien plus qu’on l’imagine. Vous allez apprendre à discuter avec vos clients, vos collègues, votre manager. Lors de rendez-vous, par téléphone ou encore par écrit, une bonne expression orale comme écrite est indispensable.

Pourquoi choisir une entreprise pour son alternance ?

Un rythme moins soutenu

Il est connu que le rythme de travail en entreprise est moins soutenu qu’en cabinet comptable. On y fait plus de pauses, moins d’heures travaillées et moins de stress. Cela permet de se concentrer sur ses études. Mais attention à ne pas vous fermer des portes en privilégiant le confort à l’apprentissage terrain.

Apprendre une organisation

L’entreprise s’organise par elle même : comptabilité clients, comptabilité fournisseurs, pilotage de la trésorerie.. Vous allez apprendre la gestion administrative et comptable d’une entité complète, de A à Z. Alors qu’en cabinet on ne voit pas l’organisation interne des sociétés clientes.

Aller plus loin dans la gestion

L’avantage de n’avoir qu’un seul client : son employeur, permet d’avoir du temps pour aller plus loin en gestion d’entreprise. Ainsi, en lien direct avec le Directeur Administratif et Financier ou le chef comptable (selon l’organisation), vous allez mettre en place du contrôle de gestion par exemple.

Choisir un cabinet comptable ou une entreprise pour son alternance

L’expérience en cabinet d’expertise comptable et en entreprise sont très différentes, et complémentaire. On n’apprend pas du tout les mêmes choses, on a une vision plus large en cabinet d’expertise comptable mais nous allons plus en profondeur en entreprise. La porte du cabinet comptable se refermera si vous avez une expérience trop importante en entreprise, à l’inverse avec un CV estampillé « cabinet » toutes les portes de l’entreprise sont ouvertes. Pour une première expérience, il est fortement recommandé aux jeunes de débuter dans un cabinet comptable afin de s’ouvrir toutes les portes plus tard. Dans tous les cas, si vous avez de l’ambition, fuyez les postes dits de « comptables auxiliaires », « comptables clients ou fournisseurs ». Vous serez cantonnés à une seule tâche qui mettrait un coup de frein à votre carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *