Comment devenir vétérinaire ?

Comment devenir vétérinaire ?

En France, il y a quatre écoles permettant la formation des vétérinaires : Vetagro Sup, campus vétérinaire de Lyon ; l’école nationale vétérinaire d’Alfort ; l’école nationale vétérinaire de Toulouse et Oniris, école vétérinaire de Nantes. Voyons ensemble comment devenir vétérinaire.

Comment devenir vétérinaire : concours

L’accès aux écoles vétérinaires se fait par le biais de concours nationaux d’entrée après 2 années minimum d’études à la suite de l’obtention du Baccalauréat. Selon le parcours suivi, il existe différents concours :

  • Concours A, ouvert aux classes B.C.P.S.T. (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) et T.B. (Technologies et Biologies)
  • Concours B, ouvert aux licences scientifiques, dans les domaines liés aux sciences de la vie
  • Concours C, ouvert aux DUT spécialité Génie Biologique ou Biologie Appliquée et certains BTS
  • Concours D et E, ouvert à certains Master 1 (D) et à certaines 1ères années de l’ENS (E)

Voici un diagramme présentant le nombre de places offertes selon le concours, toutes ENV confondues :

Comment devenir vétérinaire : l’école

Une fois le concours obtenu, la formation en école dure 5 ans :

Les 4 premières années (1A – 2A – 3A – 4A) correspondent au tronc commun pour la formation de base. Dès la troisième année, les étudiants vont participer au fonctionnement des consultations cliniques (initiation clinique dès la 2A et immersion totale en 4A). Chaque année d’études comporte des stages obligatoires représentant un total de 100 jours effectifs.

A l’issue de ces 4 années, les étudiants obtiennent le Diplôme d’études fondamentales vétérinaires (DEFV) qui équivaut au grade de master.

La 5ème année correspond à une année d’approfondissement dans un de ces domaines : sciences cliniques (animaux de compagnie / équidés / animaux de production), mixte, santé publique vétérinaire, recherche ou industrie / école de commerce. Enfin, le diplôme d’État de docteur vétérinaire est délivré aux étudiants une fois qu’ils ont soutenus leur thèse.

Exercer le métier

Après ces 5 années, les étudiants ont le titre de docteur vétérinaire et peuvent commencer à exercer ce métier. Cependant, il existe des possibilités d’approfondissement :

  • L’internat : c’est une formation intensive complémentaire d’une durée d’un an, dans l’une des 3 filières (animaux de compagnie, animaux de production et équidés).
  • Le résidanat : c’est une formation ciblée sur une discipline clinique précise. Il prépare à un diplôme de spécialiste après réussite à un concours organisé au niveau européen par les collèges européens de spécialistes.
  • Le CEAV / DESV : L’une des voies de spécialisation passe par la préparation d’un Certificat d’études vétérinaires approfondies (CEAV), suivi ou non d’un Diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV) qui s’obtient en 2 ou 3 ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *