Comment préparer votre elevator pitch parfait ?

Comment préparer votre elevator pitch parfait ?

La technique de l’Elevator pitch (petite présentation d’ascenseur) consiste à préparer un discours rapide, simple et percutant pour présenter un produit, un service, une organisation ou une personne et sa proposition de valeur. Celui-ci est un excellent exercice pour tester les aptitudes orales et commerciales d’un entrepreneur. Pour cette raison, de nombreux investisseurs privilégient ce format pour mettre à l’épreuve les capacités entrepreneuriales d’un porteur de projet. 

Imaginez-vous, vous prenez un ascenseur et vous appuyez sur le bouton;  tout d’un coup, une personne bloque la porte de l’ascenseur et monte avec vous… Vous venez de vous rendre compte que c’est le “big boss” que vous essayez de joindre depuis des semaines à propos de votre projet et maintenant, se présente votre chance de le convaincre ! Maintenant, ou jamais !

Eh bien, même si cette scène est légèrement fantasmée, il est bien possible que vous vous retrouviez en situation de « pitcher » votre projet à des investisseurs, banquiers, potentiels partenaires, etc. Il est indispensable d’avoir toutes les chances de votre côté pour pouvoir sortir l’elevator pitch parfait au moment adapté.

Voici les étapes clés pour les convaincre :

Le fond de votre Elevator pitch : 

Préparer un discours court et percutant 

Votre présentation doit avoir une durée de 1, 3 ou 5 min en fonction du temps qu’il vous est accordé. Le pitch doit être riche en informations, mais aussi tactique pour attirer l’attention de l’auditoire. Le but est de susciter l’envie de la personne devant vous d’en savoir plus sur votre projet.

Avoir un argumentaire clair 

La première manière d’être convaincant est de vous assurer de transmettre le bon message à votre cible. Pour multiplier vos chances, il faut donc que vous ayez bien défini ce que vous voulez transmettre de la manière la plus simple et la plus compréhensible. 

Structurer l’information

Pour éviter les trous de mémoire, vous devez établir une liste des choses à communiquer et leur ordre dans le discours. Cela va vous permettre d’être plus rassuré le jour J et d’être sûr de ne pas oublier des informations importantes. 

Répéter, répétez et répétez à nouveau

La vie est parfois une scène de théâtre ! Dans le cas de la présentation de votre pitch, vous êtes l’acteur principal.  Votre pitch est comme votre grand oral. Il faut vous assurer qu’il sera parfait pour atteindre l’objectif voulu. 

Préparer la séance questions/réponses 

Les investisseurs ne sont pas dupes. Ils ont l’expérience et ils savent poser les bonnes questions. En raison de cela, faites une bonne préparation. Vous devez être prêt à argumenter chaque choix et chaque détail du projet.

La forme de votre Elevator pitch : 

Présentez-vous

Vous êtes l’homme ou la femme de la situation. Commencez donc par saluer votre auditoire, le remercier pour le temps accordé et vous présenter brièvement.

Exposer le problème initial

Vous devez exposer à votre auditoire quel a été votre déclic et quel problème vous pensez résoudre avec votre service ou produit. Cela va aider les investisseurs à se mettre en contexte et comprendre l’importance de la solution que vous proposez. 

Présenter votre idée 

Ici c’est le moment de présenter votre proposition de valeur et votre projet en une phrase. Plus simple sera cette phrase, plus vous aurez de chance de retenir l’attention et l’intérêt de vos investisseurs. 

Réaliser une démonstration

La présentation d’un prototype va permettre de montrer à l’investisseur votre sérieux et lui donner la possibilité de se projeter à l’avenir en lui montrant que votre solution est concrète et viable. Comme le dit un vieil adage ”essayer c’est adopter” !

Expliquer votre business modèle

Le principe est d’expliquer de façon très simple la manière dont vous allez produire du cash dans votre entreprise.  Vous devez répondre de manière synthétique aux questions suivantes : “ Vous vendez quoi ?” , “À qui ?”, “Combien ?”, “Pourquoi ?” ,“Comment ?”, “ Où ?”  et “ Quand ?” . Vous devez également présenter l’environnement de ce marché et notamment les principaux concurrents. 

L’idée est de montrer à l’investisseur que vous avez muri votre réflexion et que vous avez les idées claires.

Délimiter le marché visé 

Dans cette partie, expliquez à la personne en face de vous à qui s’adresse votre offre. Dans la majorité des cas, vous ne serez pas seul sur votre marché. Il y aura toujours de la concurrence d’une manière directe ou indirecte. Vous devez ici montrer que vous connaissez vos concurrents et démontrer la valeur ajoutée de votre offre comparé à ce qui existe déjà sur le marché.

Démontrer la faisabilité financière 

De façon très brève, vous devez être capable de démontrer que votre projet est viable et à quel moment il va atteindre le point 0 de la rentabilité. Il est également recommandé de parler des investissements réalisés et des ROI déductibles, ou bien la façon dont cet argent a été investi dans l’entreprise. Cette partie va permettre aux investisseurs d’analyser votre capacité à gérer les ressources et à prioriser les besoins. 

Présenter votre team 

Dans cette partie, présentez votre équipe ou bien vos besoins en ressources humaines futures. Cela va permettre de comprendre le rôle de chacun dans l’entreprise et ses apports pour le développement de celle-ci.

Concluez votre elevator pitch en exprimant vos attentes

Vous ne faites pas un Elevator pitch par hasard. Il y a une raison bien précise qui vous anime. Vous devez donc conclure votre pitch en montrant votre vision et vos objectifs à moyen et long terme. En échange, soyez transparents et directs sur vos besoins. Expliquez la raison de votre venue et ce que vous recherchez de votre interlocuteur, ce qui vous manque pour faire avancer votre projet. Dans cette partie, soyez spécifiques et directs. Si vous recherchez un accompagnement, explicitez-le. Si vous cherchez un financement, donnez les montants… N’oubliez pas d’adapter votre pitch en fonction de votre auditoire et vous préparer en amont au rendez-vous avec un investisseur !

 

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