Comment rédiger un business plan? 1/2

Comment rédiger un business plan? 1/2

Le business plan est la pierre angulaire de tout démarrage d’activité. Il permet de poser les bonnes bases et de formaliser votre projet. C’est un travail laborieux, qui nécessite beaucoup de réflexion et de recherches pour le réaliser correctement. Pour cette raison, avant de vous lancer aveuglément pour rédiger un business plan, il est pertinent de vous poser les bonnes questions.

Cliquez ici pour comprendre pourquoi faire un business plan.

Voici comment bien rédiger un business plan : 

Quel problème/besoin avez-vous identifié ?

Tout business doit partir de cette question essentielle. Quel est le problème, besoin ou frustration existante auquel vous pourrez apporter votre réponse. Comme l’affirmait Seth Godin dans un de ses livre ”C’est ça le marketing”, lorsque vous vous lancez dans une nouvelle aventure, il est pertinent de trouver tout d’abord “une serrure” pour ensuite construire la “clé” qui servira l’ouvrir. Autrement, vous commencez par construire votre clé, vous allez perdre énormément de temps à chercher le bon match de la serrure. Prenons un exemple concret, la posture du médecin. Lorsque vous allez chez le docteur, il va tout d’abord investiguer vos symptômes, chercher le problème, pour poser un diagnostic et vous prescrire un médicament, ou bien, appliquer une procédure médicale pour soulager votre douleur ou inconfort. Cette logique est applicable aussi au business. 

Si vous avez trouvé un véritable problème, la prochaine étape est de vous poser la question de l’ampleur du problème. Est-ce que le client est vraiment embêté par ce problème et cherche-t-il activement une solution ? N’y a-t-il qu’une seule personne qui se confronte à ce problème ou bien des milliers ? Et combien sont-ils prêts à payer pour se débarrasser de ce problème ? Se poser ces questions va vous permettre d’établir un diagnostic complet de votre problème, son emplacement et son ampleur. 

Quelle est votre solution en une phrase ?

Vous devez pouvoir expliquer simplement en une seule phrase en quoi consiste votre solution. Demandez-vous, quelles sont les trois principales caractéristiques de votre offre ? Quel est votre positionnement par rapport aux concurrents ? En quoi est-ce une innovation ou une différenciation sur le marché ? 

La réponse à ces questions vous permet de vous rendre compte si votre solution est vraiment viable et si votre cible potentielle va vraiment l’adopter. 

Chez Kardynal par exemple, nous avons décelé 3 besoins principaux chez les entrepreneurs qui n’étaient pas globalement satisfaits : une offre claire, du conseil en gestion d’entreprise et optimisation ainsi que de la réactivité dans les échanges. Tout notre business model est tourné vers ces 3 objectifs pour satisfaire notre clientèle.

Quelle est la vision de l’activité ?

Comment imaginez-vous votre activité dans 1 an, 2 ans, 5 ans ? Avez-vous une projection claire de votre prochaine étape à franchir ? Savez-vous déjà quel sera votre business model, ou bien la manière dont vous allez générer du bénéfice ? Savez-vous quels domaines d’activités seront les vôtres ? Avez-vous formalisé votre projet à travers un nom, un slogan, une charte couleur/graphique ? Quel est votre positionnement ? Haut de gamme, low cost, middle cost, etc.

Une vision claire et précise de votre futur va vous permettre de vous focaliser sur l’essentiel et allouer les ressources en fonction des besoins les plus importants pour faire évoluer votre business dans la direction souhaitée. 

Qui compose votre équipe ?

À cette étape, vous devez questionner la composition actuelle ou future de votre team. Quels sont les rôles de chacun, et pourquoi ? Quel est le niveau d’expérience et quelle compétence distingue chaque membre du groupe ? Est-ce que vous pouvez profiter des réseaux professionnels construits par chacun ? Y a-t-il un conseil d’administration ? Qui le compose ? Et quelle est la répartition du capital ?

Répondre à ces questions va vous permettre de voir le niveau de responsabilité de chacun pour savoir exactement qui fait quoi, à quel moment, et pour quelle raison. Cela va vous permettre également d’avoir une distribution claire et transparente des rôles à l’intérieur de l’entreprise pour éviter toute sorte de conflit successive. 

Si vous ne disposez pas encore d’une équipe, vous poser les bonnes questions va vous permettre de savoir exactement quels profils vous recherchez, pour quelles raisons particulières et avec quel niveau de compétences. La réalisation de fiches de poste va donc devenir un jeu d’enfant par la suite. 

Vous avez donc ici les premières questions qui doivent alimenter votre réflexion sur les éléments à inclure pour rédiger votre business plan. Dans l’article prochain, nous allons vous apporter plus de points de réflexion sur ce point. Pour la partie 2 sur la redaction des parties du business plan, cliquez ici.

 

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