Comment trouver des financements pour son entreprise?

Comment trouver des financements pour son entreprise?

Vous avez défini le business plan, votre business model et élaboré votre stratégie globale. Votre business est prêt à décoller … mais pour cela il faut du financement. Alors comment trouver des financements ? Il est nécessaire de capitaliser pour investir. Toutes les entreprises ont besoin d’un minimum de fonds pour démarrer, même les plus petites. Un consultant en autoentreprise a besoin d’un peu d’argent pour financer son matériel, ses trajets, vivre en attendant que son premier client ne le paie. Cette étape du financement initial est cruciale. Si le besoin de financement a été minoré, vous risquez de vous trouver dans une situation délicate en quelques mois et personne ne viendra plus à votre secours. il est nécessaire de bien définir vos besoins pour aller chercher les fonds nécessaires. A défaut, le projet sera soit corrigé, soit abandonné.

La recherche des capitaux est, elle aussi, toute une science. Si vous ne la maîtrisez pas, ou peu, vous risquez de perdre votre activité avant même qu’elle décolle. Voici donc ici l’ordre dans lequel vous devriez rechercher vos financements.  Plusieurs sources de financements sont possibles, voici celles auxquelles vous devrez faire appel et dans quel ordre pour trouver des financements pour vos projets.

Votre épargne 

Votre première source de financement est constituée de votre propre épargne. Cela montre une certaine confiance en votre projet et du sérieux. Si vous n’êtes pas capable d’avoir confiance dans votre projet et de risquer vos propres avoirs, comment pouvez-vous prétendre à ce que des étrangers puissent le faire ? 

Attention il est bien entendu essentiel de ne pas investir la totalité de votre épargne dans un projet, faute de quoi vous vous explosez aux problématiques suivantes :

  • Faillite personnelle
  • Refinancement de la société impossible
  • Confiance limitée des banque qui jugeront la situation périlleuse

Le Love money 

Le love money est l’argent que vous pourriez avoir via la famille ou bien les amis. Cela donne de la crédibilité à votre projet. De plus, grâce aux relations installées, cela vous permet de garder les parts de l’entreprise dans un cercle restreint et de confiance. Lorsque votre entreprise sera rentable, vous pourrez les racheter, chose que vous ne pourriez pas faire avec les business angels ou bien avec les banques. 

Vos amis et votre famille doivent avoir confiance en vous et votre projet. Le risque de perdre cet argent est important. Pour autant il ne s’agit pas d’un don, tout est formalisé au niveau juridique, comptable et fiscal. A défaut d’investir en capital, vos associés peuvent investir une partie en compte courant d’associés afin de ne pas déséquilibrer les partitions dans la société.

Les organismes publics

L’état, les régions et les départements peuvent subventionner certains projets de création d’entreprise si celui-ci rentre dans des critères précis. Trouvez ici toutes les aides pour la création d’entreprise. Dans la même logique, Bpifrance soutient les projets de création d’entreprise. Pour vous aider à trouver vos investissements voici les concours et les appels à projets pour l’année 2020. 

Le crowdfunding 

Le crowdfunding (aussi appelé financement participatif) permet aux entreprises de trouver des financements sans pour autant payer de hauts intérêts. Il participe à une économie collaborative dans laquelle des investisseurs privés peuvent investir leur épargne dans des entreprises à fort potentiel contre une rémunération potentielle dans le futur. Il existe aujourd’hui une multitude des plateformes de crowdfunding au point de ne savoir plus laquelle choisir. Trouvez ici un agrégateur de crowdfunding qui va déterminer quel organisme de crowdfunding est le plus adapté pour votre projet. 

Les business angels 

Les business angels sont des personnes passionnées par l’entrepreneuriat. Ils investissent leur argent personnel dans des entreprises à fort potentiel de développement et aux concepts novateurs. Ils apportent donc leur soutien financier mais pas seulement. Ils fournissent également des conseils, de l’accompagnement, leurs relations et leur soutien sur le long terme. 

Les organismes privés

Le dernier levier que vous pouvez actionner pour accumuler les financement dont vous avez besoin sont les banques, certaines associations ou fonds spécifiques d’aide aux créateurs d’entreprise. Il faudra toutefois déterminer lesquels sont le plus rentable pour vous, et ceux qui vous proposent les prêts les plus avantageux. 

Toutefois, n’oubliez pas que la levée de fonds doit se faire de manière intelligente. Il vaut mieux faire plusieurs levées de fonds graduées. Cela vous permet de céder de plus petites parts, puisque votre entreprise prendra de plus en plus de la valeur. Voici la chaîne de financement que vous devrez suivre pour votre entreprise.

Tous ces financements dépendent toutefois de la nature de votre projet, du montant de votre besoin en financement mais aussi de votre implantation géographique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.