S’implanter en France : Filiale ou succursale?

S’implanter en France : Filiale ou succursale?

Les raisons de s’implanter en France sont nombreuses. En réponse à un objectif économique et commercial, une implantation à l’étranger repose sur une stratégie qui est propre à votre activité. Une stratégie d’implantation doit être soigneusement réfléchie afin que votre arrivée sur le marché français soit un succès.

S’étendre à l’international entraîne obligatoirement une augmentation des tâches administratives. En plus de ces dernières, vous devrez coordonner et gérer cette implantation sur le plan opérationnel. C’est pourquoi il est préférable de se faire accompagner par un expert qui saura vous conseiller sur les bonnes décisions à prendre, mais qui pourra également vous épauler dans la gestion des tâches administratives. 

Si vous souhaitez vous implanter en France, vous vous interrogez sûrement sur les différences entre filiale et succursale. La création d’une filiale ou d’une succursale est un moyen de vous implanter en France et à l’étranger. La filiale et la succursale présentent toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients. Voici un article pour vous aider à mieux comprendre les différences entre ces deux types de structure. 

La filiale pour s’implanter en France

Une filiale, c’est quoi ? 

Une filiale est une société qui est majoritairement détenue par une autre société, notamment par le biais du capital. La filiale peut-être vue comme une société fille dont les décisions importantes sont prises par la société mère. En effet, de part son importante participation au capital de la filiale, les droits de la société mère représentent au moins 50% du capital. De ce fait, la société mère peut prendre les décisions importantes concernant la filiale. La filiale est indépendante juridiquement et possède ses propres moyens financiers, comptables, etc. Cependant elle est dépendante sur le plan stratégique et économique.

 

Quels sont les avantages de la filiale ? 

Dans le cadre d’une implantation à l’étranger, la filiale prend la nationalité du pays dans lequel elle est créée. C’est donc une entreprise locale. Cela présente notamment l’avantage de rassurer les clients, mais lui permet également de bénéficier des aides proposées par le pays d’accueil.

Les deux entités sont légalement distinctes, de ce fait la responsabilité de la société mère envers la société fille est limitée à la hauteur du capital apporté.

Quels sont les inconvénients de la filiale ? 

La filiale présente néanmoins l’inconvénient d’être lourde à créer. Sur le plan économique, l’investissement à réaliser pour l’implantation peut rapidement être élevé puisqu’il s’agit de créer une société française depuis l’étranger. 

La création d’une filiale est également lourde administrativement, c’est pourquoi il est préférable d’être bien accompagné par un expert-comptable connaissant toutes les spécificités relatives à la création d’une filiale en France.

La succursale pour s’implanter en France

La succursale, c’est quoi ? 

Une succursale est une entreprise créée par une société mère. La succursale est une structure qui est généralement créée par une société mère dans le cadre d’une implantation à l’étranger. 

Contrairement à la filiale, la succursale agit au nom de la société mère. Elle agit comme une extension de cette dernière. Ainsi la succursale ne peut agir en son nom propre, contrairement à la filiale.

Quels sont les avantages de la succursale ? 

L’avantage de la succursale est d’être plus facile à créer que la filiale. En effet, les formalités administratives liées à la création, tels que les actes constitutifs, sont moins lourdes. Les formalités juridiques sont également limitées. 

Une succursale peut n’a pas d’obligation de capital de départ et le capital de dotation peut être fixé à 0€.

Quels sont les inconvénients de la succursale ?

Bien que les formalités liées à la création d’une succursale pour s’implanter à l’étranger soient plus légères, la succursale n’est pas complètement indépendante. Elle doit notamment communiquer les données financières relatives à la maison mère. 

De plus, la responsabilité de l’entreprise mère n’est pas limitée, contrairement à la filiale. Ainsi la maison mère est engagée à régler les dettes de sa succursale de manière indéfinie et illimitée.

Contactez-nous

Notre cabinet d’expertise comptable Kardynal peut vous accompagner dans le cadre d’une implantation à l’étranger. Nos équipes d’experts peuvent vous conseiller sur les choix stratégiques. Nous pouvons notamment vous établir un business plan, calculer votre retour sur investissement et vous épauler dans les tâches administratives… N’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.