Ma SCI peut-elle prêter de l’argent à ma holding ?

Ma SCI peut-elle prêter de l’argent à ma holding ?

Il y a quelques mois vous avez décidé de vous construire un patrimoine immobilier en créant une SCI et une holding. Les mois s’écoulent et vous vous apercevez que la SCI dispose d’une trésorerie (du fait de l’encaissement des loyers notamment) mais que la holding ne génère pas de trésorerie car aucune activité sur cette dernière. Vous vous posez alors la question suivante : « puis-je prêter de l’argent à ma holding ? ».

La réponse est la suivante : Oui, vous pouvez mais…

Il conviendra de rédiger une convention de trésorerie afin de pouvoir encadrer les flux de trésorerie entre les différentes sociétés.

Ma SCI peut-elle prêter de l’argent à ma holding ? une question d’objet social …

Si l’objet social de la SCI ne prévoit pas spécifiquement le prêt d’argent à des sociétés tierces, la société ne peut pas effectuer cette opération. En effet, une SCI a pour objet social la gestion et la détention de biens immobiliers, et non la fourniture de services financiers.

Cependant, si l’objet social de la SCI prévoit la possibilité de prêter de l’argent à des sociétés tierces, la société peut effectuer cette opération, sous réserve de respecter les réglementations et les obligations légales applicables à cette activité.

Il est donc important de vérifier les statuts de votre SCI et de vous assurer que l’objet social de la société permet le prêt d’argent à des sociétés tierces avant de vous engager dans cette activité. Il est également conseillé de consulter un professionnel du droit et de la finance pour s’assurer que toutes les obligations légales et fiscales sont respectées.

En résumé, une SCI peut prêter de l’argent à une holding si cela est autorisé par son objet social et sous réserve de respecter les réglementations et les obligations légales applicables.

Si vous souhaitez avoir plus de précision sur la mise en place d’une convention de trésorerie, je vous invite à vous rapprocher de votre chargé de mission qui vous en dira plus sur cette dernière.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons notre article Ma SCI peut-elle faire des opérations d’achat / revente ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *