Où trouver le bénéfice dans un bilan?
La lecture d’un bilan pour un non initié n’est pas simple. On m’a déjà fait la remarque par exemple, lors d’une lecture d’un bilan par un néophyte, que la société ne gagnait pas d’argent dans la mesure où elle possédait autant qu’elle avait de dettes. En effet, en première lecture la personne me dit : « Votre actif est égal à votre passif, c’est à dire que votre société est à l’équilibre. ». Une belle erreur d’appréciation qui m’a donné l’occasion de dispenser un cours rapide de comptabilité à mon interlocuteur. Alors où trouver le bénéfice dans un bilan ?
Où trouver le bénéfice dans un bilan?
Le bénéfice comptable d’une société se retrouve en bas de tableau dans le compte de résultat, qui détermine justement ce bénéfice. On retrouve également le bénéfice au niveau des capitaux propres, au Passif du bilan.
Pourquoi mettre le bénéfice au passif du bilan ?
Le passif du bilan répertorie l’ensemble des dettes de la structure. Il y a le « vraies » dettes, celles qui concernent les tiers (fournisseurs, banques, salariés, état, etc.) et les « fausses » dettes qui sont dues auprès des associés. Il s’agit notamment des capitaux propres et des comptes courants d’associés. Ainsi le bénéfice se trouve être une dette de la société vis à vis des associés. A ce titre, on le retrouve au passif du bilan. Les capitaux propres sont composés du capital social et des bénéfices cumulés depuis la création de la société non distribués.
Vous pouvez consulter le site « service public » qui explique la différence entre actif et passif.
Quelle erreur a été commise par mon analyste en herbe ?
l’actif égale le passif, donc son analyse ne peut etre que faussée dans la mesure où il n’a pas tenu compte des capitaux propres. La santé financière théorique de la société peut être analysée par le niveau de capitaux propres.