Lyon | Ecully | Saint Etienne | Sophia Antipolis
04.82.53.72.00
contact@kardynal.fr

Pourquoi faire établir son business plan par un expert comptable ?

Pourquoi faire établir son business plan par un expert comptable ?

Le prévisionnel est un document comptable qui fait partie intégrante du business plan. Il permet de traduire un projet en langage financier et rendre le concept du business plus parlant et concret. Ce document est réalisé en général sur une période de 3 ans. Il est composé d’une série de documents de synthèses tels que : 

  • Un compte de résultat prévisionnel (il mesure la performance sur une année)
  • Un bilan prévisionnel (il détaille le patrimoine de votre entreprise à l’issue de chaque année)
  • Un tableau de financement (il précise les modalités de financement de vos investissements)
  • Et un plan de trésorerie (il dévoile le montant de votre trésorerie à chaque fin de mois)

Pour les entrepreneurs, faire un prévisionnel rime souvent avec un besoin d’obtenir un financement. C’est pourquoi de nombreux prévisionnels sont biaisés et peu réalistes. Ces documents affichent parfois un bénéfice et des évolutions de l’activité beaucoup trop optimistes. En effet, on estime que 90% des chiffres espérés par les entrepreneurs sont trop optimistes comparés à la réalité du marché. Voici les raisons pourquoi l’intervention d’un professionnel tiers, tel l’expert-comptable, est indispensable : 

Fixer des objectifs réalistes à long terme 

L’expert-comptable est un professionnel objectif qui va vous aider à déterminer des objectifs réalistes et atteignables dans le temps. Grâce au prévisionnel sur le long terme, il va vous aider à fixer et suivre vos objectifs. Celui-ci devient, pour le porteur de projet, une référence sur laquelle il pourra s’appuyer pour vérifier si l’activité est conforme aux attentes établies précédemment. 

Au-delà de l’obtention d’un financement, le prévisionnel permet de fixer :

  • Des objectifs de chiffre d’affaires
  • Des budgets pour les charges

Valider la viabilité et la rentabilité du projet

Votre expert-comptable est de loin la meilleure personne pour déterminer si votre projet et rentable sur la durée. Il peut également vous donner des conseils susceptibles de dégager plus de profits et vous faire épargner du temps et de l’argent. C’est la meilleure personne pour comprendre quelles charges sont indispensables pour votre entreprise et lesquelles ne le sont pas pour démarrer. Grâce à son analyse et sa transcription de votre concept en chiffres concrets, il donne de la crédibilité à votre projet de création ou de reprise d’entreprise.

L’expert comptable est celui qui doit dire “non” avant la banque. N’est-il pas préférable de modifier son projet, d’affiner son concept avant de se lancer si le business model n’est pas viable ?

L’expert-comptable permet de vérifier avec des chiffres si le projet permet de générer les bénéfices espérés. Si cette hypothèse n’est pas vérifiée, l’expert-comptable pourra ainsi alerter le porteur du projet pour retravailler certains aspects. 

Permettre de mesurer les risques

L’expert-comptable est le partenaire numéro 1 des entrepreneurs. C’est le professionnel qui a le plus d’expérience dans le monde entrepreneurial puisqu’il comprend parfaitement en quoi consistent les clés du succès d’une entreprise et quels risques peuvent mettre en péril l’activité. 

Notre rôle en tant qu’expert comptable est de déterminer le niveau de risque d’un projet sur les économiques (rentabilité) et financiers (trésorerie).

Permettre de prévoir le besoin en financement

Après avoir fait une analyse détaillée de vos besoins et de vos ressources disponibles, l’expert-comptable est en capacité de comprendre si, et dans quelle mesure, vous avez besoin d’un financement. Il sait exactement quelles sont les zones qui nécessitent une attention immédiate en matière d’investissements et celles qui peuvent attendre, ou qui sont secondaires pour votre activité.

Il faut bien comprendre que toutes les dépenses ne peuvent faire l’objet d’un financement bancaire. En création par exemple, les dépenses personnel, de stock ou de publicité ne peuvent pas être financées par une banque.

Permettre de convaincre les investisseurs

Enfin, si le prévisionnel est bien construit et réaliste, il permet à l’entrepreneur de trouver des investisseurs et de les associer dans le projet. Celui- ci est un document stratégique qui permet à l’investisseur de se rendre compte de ce qu’il à gagner, et à quelle hauteur exactement. 

Faire un prévisionnel doit être bien plus qu’un simple document à remettre au banquier pour le financement du projet. Il doit valider la viabilité du projet, montrer dans quelle mesure le projet est rentable, faire comprendre à l’entrepreneur les points forts de son activité et l’alerter concernant risques relatifs au projet. Celui-ci est bien plus qu’un outil de recherche de financement, il est l’outil de travail indispensable de l’entrepreneur pour piloter son activité pendant les premières années de son activité, en gardant en tête les objectifs et les indicateurs de performances. Voici pourquoi il est indispensable qu’il soit réalisé à la perfection et de la façon la plus proche possible de la réalité du terrain. Cela va vous éviter de perdre du temps et des ressources inutilement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *