5 choses à savoir avant d’ouvrir son restaurant

5 choses à savoir avant d’ouvrir son restaurant

Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Pour cela vous vous êtes posé les bonnes questions et en avez conclu que vous étiez prêt à continuer pour vous lancer dans un tel projet. Mais avant de vous lancer, il y a certaines choses que vous devez savoir avant d’ouvrir votre restaurant !

Votre cabinet d’expertise comptable Kardynal vous propose 5 choses à connaître avant de créer votre restaurant

L’emplacement, un choix essentiel lorsque l’on ouvre son restaurant

L’emplacement d’un restaurant est un choix déterminant dans le succès de ce dernier. Le choix de votre emplacement doit notamment reposer sur une réflexion poussée. Afin de choisir l’emplacement idéal de votre futur, vous devez prendre plusieurs critères en considération.
Réfléchissez si l’emplacement qui vous intéresse vous permettra bien de capter votre marché cible. Réalisez une analyse des concurrents se situant dans la zone qui vous intéresse ! Se placer auprès de ses concurrents n’est pas forcément une mauvaise chose puisque cela peut vous permettre de capter leur clientèle. Prenez également en compte l’accessibilité (y a t-il un parking à proximité ?) ainsi que les coûts de l’emplacement dans votre analyse.

Intéressez vous à la réglementation encadrant le secteur de la réglementation

Bien qu’ouvrir un restaurant ne requiert pas l’obtention de diplômes au préalables, il existe tout de même certaines réglementations encadrant le domaine de la restauration, notamment en termes de licence et d’hygiène.

Les différentes licences en restauration

Selon le type de restaurant que vous souhaitez ouvrir, il existe différentes licences. Si vous souhaitez ouvrir un bar-restaurant, cela impliquera que vous allez distribuer de l’alcool en dehors des heures de repas. Dans ce cas la, vous devrez vous rendre titulaire d’une licence de débit de boissons à consommer sur place. Si vous souhaitez uniquement servir de l’alcool pendant les repas, une licence restaurant sera suffisante.

Afin d’obtenir ces licences, le dirigeant du restaurant doit notamment suivre des formations afin d’obtenir un permis d’exploitation à durée déterminée et renouvelable.

À lire : Les différentes licences en restauration.

Les règles d’hygiène en restauration

La restauration est encadrée par des règles d’hygiène et de salubrité issues par le Règlement européen du 29 avril 2004. En tant que dirigeant d’un restaurant, vous devez vous assurer que vous et vos employés travaillez bien dans le respect de ces règles. Le non-respect de ces règles peut engendrer de graves conséquences pour le restaurant et aller jusqu’à la fermeture de ce dernier.

Si vous souhaitez ouvrir un restaurant, il est vivement conseillé de vous renseigner sur ces règles au préablables !

Le business plan de votre restaurant

Le taux de réussite d’un restaurant après son ouverture n’est pas très élevé. Nombreux sont les restaurants qui ferment seulement 3 ans après leur ouverture ! Le succès de votre restaurant repose en grande partie sur la préparation préalable à l’ouverture !

Pour une ouverture réussie, il est impératif que vous réalisiez un business plan. Le business plan est un document qui permet à tout entrepreneur de structurer clairement son projet. Le business plan va vous permettre de répondre à de très nombreuses questions à vous poser avant le lancement de votre projet. Il servira notamment de guide à votre projet !

Voici quelques informations qui figureront sur votre business plan :

  • Le statut juridique choisi pour votre restaurant
  • La nature exacte de votre activité
  • Le chiffre d’affaires prévisionnel de votre restaurant
  • La stratégie que vous allez déployer pour développer votre restaurant
  • Vos concurrents et les facteurs de différentiation de votre restaurant
  • Le montant global de vos investissements et comment vous allez financer ces derniers…
Expert comptable restaurant

Il est important de garder en tête que le business plan est également un document à destination de vos partenaires, et notamment de vos investisseurs ! Il permet de les rassurer en montrant que votre projet est viable.

Chez Kardynal, nous accompagnons au quotidien des entrepreneurs dans la création de leur projet ! Avec plusieurs centaines de business plan réalisés à ce jour, nous pouvons vous accompagner dans la construction de votre projet ! Et si vous n’êtes pas encore certain de vos choix, pourquoi ne pas opter pour un rendez-vous conseil ?

Les tâches juridiques sont nombreuses.

L’ouverture de votre restaurant va vous prendre du temps, beaucoup de temps ! Et en plus de tout cela, vous aurez également l’aspect juridique à gérer. Vous pouvez rapidement choisir le statut juridique de votre restaurant, ainsi que réaliser l’administration. Mais lorsque l’on est pas expert, une erreur ou une étape manquée qui aura des conséquences futures, sont vite arrivées.

Pourquoi ne pas vous soulager de la partie administrative en la confiant à des experts ? Kardynal accompagne au quotidien des restaurateurs ! Si vous avez besoin d’experts pour vous accompagner dans la gestion juridique de votre restaurant, contactez-nous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *