Comment rédiger un business plan ? 2/2
Le business plan (BP) est le document de référence de l’entrepreneur qui doit permettre de se faire une idée très précise du projet proposé. Mais comment assurer la bonne rédaction d’un business plan ? Ce dernier doit démontrer la pertinence du projet et convaincre des investisseurs partenaires à adhérer et investir dans votre idée. Pour plus d’informations sur le but de business plan, retrouvez la partie un sur comment rédiger un business plan.
Dans cet article, nous allons voir la rédaction du business plan et quelles sont les parties à inclure absolument dans votre business plan :
1- Résumé (Executive Summary)
Cette brève partie de présentation du projet (1 à 2 pages) permet de rendre compte de quoi il est question et quels sont les enjeux.
Préférez-vous lire un livre de 300 pages et plus tard vous rendre compte qu’il ne vous apporte rien de constructif ? Ou bien vous préférez lire avant un petit résumé qui vous donne un aperçu concret de sa valeur ajoutée ? Eh bien, l’executive summary accomplit exactement la même fonction que le résumé d’un livre. Il vous dit l’essentiel, tout en gardant l’intrigue, qui va vous inciter à lire le business plan dans son intégralité. Ce teasing va permettre à votre auditoire de se rendre compte s’ils sont ou pas intéressés par votre projet.
Cette partie doit permettre au lecteur de comprendre la problématique que vous essayez de résoudre grâce à votre offre, vos atouts face à la concurrence et votre business plan. Vous allez également présenter brièvement l’équipe dont vous disposez pour réaliser votre projet, les résultats escomptés à long terme et ce dont vous avez besoin en termes d’investissement pour avancer.
La rédaction de cette première feuille est cruciale car elle constitue le 1er contact avec vos investisseurs. Même si elle est mise au début du business plan, elle doit être rédigée à la fin de la rédaction pour résumer l’intégralité du business plan.
2- CV du ou des porteurs du projet
Cette deuxième partie, d’une ou deux pages, a pour vocation de présenter rapidement le porteur du projet et son équipe. Il est intéressant ici de présenter vos formations, vos diplômes, vos expériences professionnelles, et vos activités extra-professionnelles. Le but de cette présentation est de mettre en avant vos points forts et insister sur la cohérence du parcours et de votre personnalité, et vos valeurs avec le projet.
Si vous disposez déjà d’une équipe, il est opportun d’expliquer quels sont les rôles de chacun dans le projet et en quoi leurs compétences sont complémentaires pour la réalisation du projet.
3 – Présentation générale du projet
Cette section de votre business plan, d’environ deux pages, doit faire rêver votre lecteur. C’est la place du storytelling ! À ce stade, il est intéressant de parler de la genèse du projet, des motivations qui vous ont poussé à travailler dessus, des objectifs que votre organisation entend poursuivre et les valeurs qu’elle veut défendre. C’est le moment d’introduire les opportunités présentes et les atouts de votre projet.
Il est également intéressant de donner un aperçu du stade d’avancement du projet en décrivant ce qui a été fait déjà et ce qui reste à faire encore. Essayez de vous projeter et montrer que vous avez une vision à long terme en ce qui concerne le planning global et le planning de lancement de votre business. Passez à la vitesse supérieure en montrant que vous avez des partenaires qui vous soutiennent dans cette démarche. Ici, vous pourriez donc lister éventuellement des financements déjà acquis.
4- Analyse stratégique et les prévisions de marché
L’analyse stratégique et les prévisions de marché, c’est le cœur de la fusée dans la rédaction du business plan. C’est une partie critique, avec un niveau d’information dense, donc faites attention à sa structuration et sa hiérarchisation. Ce chapitre est principalement composé de trois parties indispensables.
Etude de marché
L’étude de marché doit montrer quel est le marché visé, détailler les caractéristiques de la demande, de l’offre (la concurrence), et de votre l’environnement économico-juridico-socio-professionnel.
Pour l’analyse externe de votre entreprise, vous allez utiliser les outils stratégiques suivants :
- Pestel : analyse de l’environnement général de l’entreprise
- Porter et les 5+1 forces : analyse de la dynamique de l’environnement concurrentiel et du marché
Pour l’analyse interne, vous devez fournir :
- Les ressources internes avec ses forces et ses faiblesses
- Les compétences existantes dans l’entreprise
- La chaîne de valeur de Porter pour expliquer comment la valeur est-elle créée au sein de l’organisation
- Un benchmarking ou étalonnage
Cette analyse doit aboutir sur la mise en place d’un SWOT synthétique qui met en lumière vos forces, faiblesses, mais aussi vos opportunités et menaces.
Les choix stratégiques et expliciter la stratégie retenue
Suite à l’évaluation de l’environnement externe et interne à l’entreprise vous avez à votre disposition plusieurs choix stratégiques à faire, mais aussi à argumenter et qui vont déterminer votre positionnement sur le marché. Vous devez choisir la stratégie globale de votre organisation. Pourquoi choisissez-vous une croissance interne ou externe, la diversification, le recentrage, la spécialisation, ou bien l’intégration ?
En même temps, vous devez expliquer quelle stratégie commerciale vous avez choisi et pour quelle raison spécifique :
- Stratégie de domination par les coûts
- De différenciation (par la qualité, le prix, le SAV, l’esthétique)
- Focalisation sur les niches
Le plan d’action stratégique
Expliquez comment vous allez atteindre vos objectifs commerciaux grâce à un plan marketing ainsi que les décisions marketing mix prises en relation avec les concurrents existants ou à venir.
Chiffrage et hypothèses commerciales
Voilà le moment du concret ! Donnez le scénario le plus probable de votre activité, des chiffres et des hypothèses commerciales en vous appuyant sur des éléments tangibles collectés précédemment. Exprimez la part de marché visée et le chiffre d’affaires prévisionnel.
Moyens à mettre en œuvre
Expliquer concrètement comment va fonctionner l’entreprise, avec quoi et avec qui et dans quels timings ? Quels sont les processus clés ? Quels sont les facteurs clefs du succès ?
Expliquer synthétiquement les moyens liés à la mise en œuvre des plans marketing, commerciaux et de communication.
5- Partie financière
Il s’agit maintenant de présenter tous les éléments qui traduisent en termes financiers la partie économique. Cette partie se compose de plusieurs sous-parties :
Le compte de résultat a 3 ans
Ce document comptable permet de juger la rentabilité économique du projet. Il doit être complété par un calcul du seuil de rentabilité (point mort). Il est important de connaître le chiffre d’affaires que l’entreprise devra impérativement réaliser pour couvrir l’ensemble de ses charges et de déterminer le moment où ce point mort va être atteint pour commencer à réaliser des bénéfices.
Cash-flow opérationnel et financier
Il consiste à réaliser un plan de trésorerie et de financement à trois ans. Il permet alors d’apprécier le free cash-flow et la capacité de la cible à rembourser la dette d’acquisition.
Le plan de financement initial
Indique les capitaux à réunir pour pouvoir lancer le projet (investissement durable et non consommé par l’activité de l’entreprise).
6- Analyse des risques (et des opportunités)
Cette partie permet de prendre en compte tous les risques possibles et de prévoir des solutions possibles pour surmonter ces difficultés. En faisant cela, vous montrez que vous avez conscience de la nature des risques et que vous êtes en capacité de maîtriser les conséquences financières.
7-Partie juridique
Dans cette partie, vous allez expliquer le choix du régime juridique de la nouvelle entreprise liée au projet et expliquer aussi la répartition du capital et des pouvoirs entre les éventuels associés/partenaires.
8- Conclusion
C’est une partie qui, comme son nom l’indique, conclue votre business plan. Elle peut contenir votre demande de financement nécessaire pour l’avancement du projet.
9- Partie documentaire / annexes
Cette partie doit faire l’objet d’un dossier à part pour réunir toutes les pièces justificatives.
Enfin, n’oubliez pas que le fond est important, mais la forme de votre dossier est aussi importante aux yeux de votre lecteur. Il faut que celui-ci soit soigné, concis, complet, clair, bien structuré, précis et vendeur. En fin de compte, vous ne faites pas la rédaction du business plan pour le plaisir, mais pour mettre en valeur les points forts de votre projet pour gagner de véritables partenaires.