Influenceur : pourquoi vous faire accompagner par un expert-comptable ?

Influenceur : pourquoi vous faire accompagner par un expert-comptable ?

Comme tout entrepreneur, en tant qu’influenceur vous avez surement beaucoup de démarches administratives à gérer. Bien souvent, ces démarches arrivent plus vite que prévu. Elles vous ont peut-être même pris de court. Vous préférez vous consacrer à votre cœur de métier qu’à ces démarches administratives ? Et si vous faire accompagner par un expert-comptable était la solution ? 

En effet, comme tout dirigeant d’entreprise, un influenceur peut se faire accompagner par un expert-comptable. Cela peut vous faire gagner un temps précieux au quotidien et vous éviter des pertes financières conséquentes.

Accompagnement fiscal

Un expert comptable pourra vous accompagner sur la partie fiscale de vos démarches :

Les influenceurs perçoivent une rémunération de la part de la marque avec laquelle ils ont un contrat et donc, doivent normalement payer des impôts. Ils peuvent en effet être soumis à deux types d’imposition, soit l’impôt sur le revenu ou encore l’impôt sur les sociétés. Le contrôle des influenceurs est encadré de manière très stricte. Si les influenceurs omettent de déclarer les revenus normalement inclus dans l’assiette du calcul de l’impôt, l’administration fiscale pourra lors de son contrôle majorer l’impôt correspondant, de 40% voire 80%.

Sur la partie fiscale, l’expert comptable pourra vous accompagner :

  • Dans la gestion de vos comptes et la déclaration vos revenus,
  • Pour l’encaissement de vos recettes,
  • vous conseiller et vous permettre d’établir vos factures en toute sérénité.
  • pour gérer au mieux votre patrimoine et l’optimiser.

Accompagnement juridique 

Les marques font appel aux influenceurs pour leur fournir du contenu à caractère commercial. Cette activité nécessite un contrat prévoyant des obligations réciproques de publication d’un contenu, en échange d’une contrepartie.

Il est important pour vous de bénéficier d’un accompagnement juridique par votre expert comptable. Choisir le bon statut pour votre activité est nécessaire pour en tirer le plus d’avantages possibles. En effet, le cadre juridique des influenceurs n’est pas clairement défini, notamment car les situations sont hétérogènes. La plupart du temps, il n’y a pas de lien de subordination juridique entre les influenceurs et les marques et les contrats qui les lient sont des contrats de prestation de service.

Ainsi sur la partie juridique l’expert comptable vous accompagnera :

  • Pour vous aider avec vos contracts,
  • et définir votre statut,
  • vous conseiller sur la gestion de votre société.

Accompagnement RH et social

Tout comme une entreprise vous avez probablement des personnes travaillant pour vous. Un monteur, un cadreur, un scripte … L’organisation sociale est donc un point clé de votre activité. Un accompagnement sur la partie des ressources humaines est donc important.

Un expert comptable pourra notamment vous accompagner sur la gestion :

  • Des bulletins de paye et les charges sociales,
  • des bulletins intermittents du spectacles, déclarations des artistes-auteurs,
  • de la déclaration sociale nominative mensuelle,
  • des contrats de travail (rupture conventionnelle, démission, licenciement…)
  • établir les bulletins de paie

En bref…

Il est intéressant pour un influenceur de se faire accompagner par un expert-comptable. En effet, ce dernier va pouvoir vous simplifier vos démarches fiscales, juridiques, et RH. Un accompagnement précieux qui vous fournira des conseils pour gérer votre activité de la manière la plus optimisée possible. 

Vous êtes influenceurs ? Le cabinet Kardynal s’occupe de vos démarches ! Découvrez nos prestations.

Contactez-nous
Besoin d’un expert-comptable à Lyon, Sophia Antipolis, Nice, Cannes ? N’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *