Les 7 métiers du chef d’entreprise
Ca y est vous avez pris la décision : vous allez lancer votre boite et devenir chef d’entreprise. Quelque chose de simple, que vous maîtrisez. Vous connaissez le métier, vous le pratiquez depuis 10 ans. Mais êtes vous prêt pour l’aventure entrepreneuriale ? Être bon dans son métier … c’est simplement le minimum et croyez-moi, ce n’est pas suffisant pour devenir chef d’entreprise. Vous aviez l’impression que votre ancien boss ne faisait pas grand chose, et que ce sera facile de faire aussi bien sinon mieux? Découvrons ensemble les 7 métiers du chef d’entreprise. Certes vous ne maîtriserez pas tout, c’est pourquoi savoir se former et s’entourer est indispensable. Aurez-vous l’envie, les épaules et le temps pour vivre cette aventure si différente de tout ce que vous avez vécu jusqu’à présent ?
Maîtriser la qualité | production
Maîtriser votre cœur de métier est indispensable pour devenir chef d’entreprise. Sans cette compétence, inutile de monter votre boite. Ce n’est pourtant qu’un début … très loin d’être suffisant pour devenir chef d’entreprise. Dans le contexte de création de boite, vous devez maîtriser parfaitement votre production, connaitre vos concurrents et faire au moins aussi bien qu’eux, connaitre les attentes des consommateurs et pourvoir y répondre.
- La satisfaction client
- Les coûts
- L’anticipation des besoins de production
Être visible | communication
Vous pouvez être le meilleur professionnel, avoir le meilleur service … si personne ne le sait, vous n’aurez pas de client. La communication ne doit pas être vécue comme une marque de faiblesse compensant la médiocrité de la qualité de la production. En 2018, devant l’offre pléthorique de services et l’abondance de biens, faire de la qualité n’est plus suffisant pour que seul le bouche à oreille permette de vous faire vivre de votre passion. Les plus grandes marques au monde communiquent toujours. Les publicités que vous voyez passer mettent en avant des produits que vous connaissez, que tout le monde connait … et pourtant ces marques continuent de penser que la communication est toujours vitale pour leur développement. Pensez vous vraiment qu’elles ont tort ?
- Les réseaux physiques
- Le marketing digital (inbound marketing)
- Les relations médias
S’adapter à la demande et séduire | marketing
Vous maîtrisez votre production et vous commencez à attirer des prospects. Il reste à les convaincre de vous faire confiance, de les persuader que votre produit (ou service) est fait pour eux, qu’il est adapté à leur besoin et à leur budget, qu’il fait la différence par rapport à celui des concurrents. Voilà toute l’utilité du marketing : packager et présenter ses offres, repenser son produit, être clair et concis dans votre présentation. Si votre communication convainc le prospect de vous rencontrer, votre marketing quant à lui se charge de le convaincre de devenir client. C’est par le biais du marketing que vous retranscrirez votre business model.
- La demande client
- Le graphisme et l’identité de marque
- L’esprit de synthèse
Savoir vendre | commercial
Votre démarche marketing est une aide précieuse à la vente, mais elle ne suffit pas à déclencher l’acte d’achat. Ceci est d’autant plus vrai dans les TPE. C’est la confiance que vous transmettez à votre interlocuteur qui finira par le convaincre de vous choisir. Cette confiance est un subtile mélange d’admiration, d’empathie et d’envie. Vous êtes un technicien, mais vendre n’est pas donner un cours technique. Il vous faudra savoir être à l’aise, écouter, répondre, présenter votre offre et votre entreprise, lever les objections, puis conclure la vente. Devenir chef d’entreprise c’est aussi être le premier commercial de son entreprise.
- L’écoute du client
- La présentation de son offre
- La conclusion de la vente
Recruter & fidéliser | DRH
Une entreprise, c’est avant tout des Hommes. Vous commencerez peut être seul, mais assez vite le recrutement d’un salarié deviendra nécessaire pour évoluer. Entre le choix du profil, la formation, la motivation des équipes… maîtriser ses ressources humaines est aussi stratégique que compliqué. On ne peut pas avoir bon à tous les coups, mais les mauvais recrutements coûtent chers :
- Frais de recrutement
- Temps de formation
- Salaire
- Indémnités de départ
- Gestion administrative (contrat, bulletin, etc.)
- Insatisfaction client
S’entourer d’un expert ponctuellement pour le recrutement est souvent nécessaire, selon le poste ouvert. N’hésitez pas non plus à faire des points individuels réguliers avec vos équipes pour vous assurer de leur bien-être et de leur fidélité. Prévoir avec eux leur plan de carrière dans l’entreprise est également indispensable.
- Le recrutement
- La motivation des équipes
- Les conflits entre salariés
Maîtriser rentabilité et solvabilité | DAF
Le Directeur Administratif et Financier s’occupe de la viabilité de l’entreprise à long terme (rentabilité/objectifs/investissements) ainsi qu’à court terme (solvabilité). Votre expert comptable n’est pas (forcément) votre DAF. La mission principale de votre expert comptable est de veiller à tenir votre comptabilité pour remplir vos obligations fiscales, c’est tout (et loin d’être suffisant). Ensuite d’autres missions peuvent découler la première et s’appuyer dessus pour remplir ce rôle de gestionnaire de l’entreprise. Devenir chef d’entreprise c’est avoir en tête les principaux indicateurs de rentabilité et de solvabilité est indispensable pour conduire votre embarcation de la meilleure des manières vers l’objectif souhaité (a t-on parlé du cap ?).
- Le seuil de rentabilité
- Les prévisions de trésorerie
- L’organisation administrative
S’approvisionner & expédier | logistique
Neuf entreprises sur dix doivent gérer des flux de marchandises. Commander, stocker puis expédier sont des opérations courantes qui demandent néanmoins une certaine maîtrise. La mauvaise gestion de la logistique peut être critique :
- Perte de crédibilité auprès des clients (délais de livraison trop longs / épuisement des stocks)
- Dépréciation des stocks car délai de rotation mal anticipé (marchandises avariées ou obsolètes)
- Coût direct du stockage (loyer, monopolisation d’espace)
On ne s’improvise pas logisticien. En fonction de la nature de votre activité il sera essentiel de mener une vraie réflexion sur votre stratégie logistique en fonction de vos possibilités internes ou externes (plateforme de picking, espace de stockage supplémentaire, etc.).
- Stock d’alerte et délai de réassort
- Achats (fournisseurs, coûts, qualité, évolutions)
- L’anticipation de la dépréciation des stocks
Devenir chez d’entreprise | conclusion
Diriger une entreprise est un métier particulier qui demande de multiples connaissances qui sont à l’origine de cette passion que vivent les dirigeants d’entreprise. N’es ce pas pour cela que vous souhaitez devenir chef d’entreprise ? Ne pas avoir la dimension d’un dirigeant c’est ne pas avoir l’envie de se confronter à ces 7 métiers. Apprendre et évoluer dans des domaines qui paraissent très loin de votre métier d’origine est un combat quotidien. Cette volonté caractérise les chefs d’entreprise. Avant de vous lancer, posez vous cette question : aurez vous l’envie, les épaules et le temps pour vivre cette aventure grandeur nature, si différente de ce que vous avez vécu jusqu’à présent ?