Où se trouve le capital dans un bilan ?

Où se trouve le capital dans un bilan ?

La notion de capital social est parfois mal comprise par les étudiants en comptabilité ou les entrepreneurs. C’est pourquoi chez Kardynal nous avons choisi de vous expliquer ou se trouve le capital dans un bilan et pourquoi. Le capital est une notion fondamentale qui est abordée aux prémices de l’aventure entrepreneuriale, au moment de constituer la société. Il est donc important d’en saisir la nature.

Où se trouve le capital social ?

Ne cherchez pas plus loin, le capital social se trouve au passif du bilan comptable, dans les premières lignes. Pourquoi le capital est au passif ? Dans les grandes lignes, parce que c’est une dette de la société vis à vis des associés, mais vous en saurez plus dans l’article qui est consacré à ce thème : pourquoi le capital est au passif du bilan ?

Que représente le capital social ?

Le capital social constitue l’apport initial effectué par les associés d’une société. Il peut être fait en numéraire (euros) en nature (matériel) ou en industrie (savoir faire). Il s’agit de moyens mis en communs par des associés pour lancer l’activité.

C’est donc est un complément de l’apport en compte courant d’associé qui de son côté représente un prêt d’un associé à sa propre société. Il n’est pas bloqué en tant que tel dans la structure, il peut etre remboursé à l’associé contrairement au capital qui de son côté peut être dépensé pour les besoins de l’entreprise mais pas pour rembourser l’associé prêteur.

N’hésitez pas à vous renseigner sur comment effectuer un dépot de capital également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.